Retour Accueil / Actualités du moment / 5 décembre - Réunion du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Pirae, signature de la convention de coopération entre la police municipale et la DSP

5 décembre - Réunion du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Pirae, signature de la convention de coopération entre la police municipale et la DSP

5 décembre - Réunion du Conseil local de sécurité et de prévention  de la délinquance (CLSPD) de Pirae, signature de la convention de coopération entre la police municipale et la DSP

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photos.
 
  (Retrouvez également cette information sur la page Facebook  du Haut-commissariat)
 
 

A l’invitation de M. Edouard FRITCH, Maire de la commune de Pirae et Président de la Polynésie française, M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, a assisté ce mardi 5 décembre 2017, au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de la commune[1] .

A cette occasion, le représentant de l’Etat a fait le point sur les tendances de la délinquance en Polynésie française et a rappelé ses orientations en matière de prévention de la délinquance à l’échelle du territoire et des communes.

M. René BIDAL a salué le travail du maire de Pirae et de ses équipes et a souligné l’importance de la coordination entre la police municipale et la police nationale mais également avec les médiateurs communaux, les associations et les églises. Le Haut-Commissaire a par ailleurs rappelé le rôle primordial des familles et combien l’action des maires dans leur accompagnement reste déterminante dans la prévention de la délinquance.

La réunion a été l’occasion pour l’équipe communale de présenter sa stratégie de prévention déclinée autour de 4 axes : réussite scolaire, tranquillité publique, vie sociale et dialogue social.

Des actions concrètes sont déployées, plus particulièrement dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et dans certaines zones sensibles identifiées par la police municipale. Ces actions portent sur les nuisances sonores, la prévention technique de la malveillance avec l’installation d’un dispositif de vidéo-protection, ou encore l’implication des citoyens dans la prévention des atteintes aux biens.

Le Haut-Commissaire de la République a signé avec le Maire de Pirae et le Procureur de la République, une convention de coordination entre la police municipale de Pirae et la Direction de la sécurité publique, ainsi qu’un protocole de sécurité participative citoyenne dit « voisins vigilants » qui constituent les premières étapes de cet engagement partenarial.

[1]  Le CLSPD constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance dans la commune. Il est présidé par le maire qui en fixe la composition par arrêté.

application/pdf 2017-12-5 CP CLSPD Pirae 1,08 MB | 05/12/2017
IMG_6934
IMG_6943
IMG_6961
IMG_6988
IMG_6991
IMG_7027
IMG_7068