2012-10-23 - Info médias HC - Exercice cyclone 2012

Mis à jour le 12/11/2012

Un exercice cyclone a été organisé ce mardi 23 octobre 2012 dans les nouveaux locaux du Haut-Commissariat de 10h à 17h.

Le scénario de l'exercice préparé par la Direction de la défense et de la Protection civile, prévoyait le passage d'un cyclone sur les îles du Vent et sur l'archipel des Tuamotu-Gambier.

Le poste de commandement de crise du Haut-Commissariat a été activé et l'alerte rouge déclenchée à Tahiti dans les communes de Papara, Teva i Uta, Taravao, Taiarapu-Ouest et aux Tuamotu-Gambier, dans les communes de Hao, Faaite, Hereheretue. La populations de ces atolls a participé à l'exercice réel qui a consisté à rejoindre les abris de survie.

Sous l’œil vigilant du Directeur des Opérations de Secours, M. Stéphane JARLEGAND, Directeur de cabinet du Haut-Commissaire, cet exercice a mobilisé plus d'une trentaine d'acteurs des services du Pays et de l'Etat, en présence du Directeur de cabinet du Président de la Polynésie française, M. Jean Faatau et d'un représentant de la commune de Papeete.

Cet exercice avait pour objectifs de tester l'organisation du Poste de Commandement de Crise dans les nouveaux locaux du Haut-Commissariat et la coordination entre les différents acteurs, mais aussi tester la nouvelle phase de sauvegarde qui suit la levée de l'alerte rouge après le passage du cyclone. Celle-ci consiste,  préalablement à la levée d'interdiction de circuler pour la population, à recenser les dégâts éventuels, à s'assurer que tous les dangers directement liés aux cyclone sont écartés et que les voies d'accès sont praticables.

 

La commune de Anaa s’est portée volontaire pour participer à l’exercice cyclone organisé par les services du Haut-Commissariat le mardi 23 octobre 2012. L’exercice a mobilisé l’équipe communale de Anaa qui a animé le Poste de Commandement communal central ainsi que l’ensemble de la population de Faaite.
 C’était la première fois que tous les habitants d’une commune étaient mobilisés dans le cadre d’un tel exercice.
 La population de Faaite s’est prise au jeu et a consacré cette journée de travail à cet exercice qui a débuté pour elle à partir de 11 heures.

Télécharger le communiqué relatif à l'exercice cyclone à Faaite ci-dessous :