9 février : Accueil traditionnel de la Ministre de l'Outre-mer à Ua Pou

Mis à jour le 09/02/2012

Un accueil extraordinaire a été réservé à la Ministre de l'Outre-mer, toute la population de Ua Pou s'est mobilisée pour exprimer dans la tradition ancestrale avec force, danses et chants, la vitalité d'une île commune située aux confins de la République.

Pour l'occasion, son Maire M. Joseph Kaiha, par ailleurs Président de la Communauté de Communes des îles Marquises, a souligné l'attachement de l'archipel marquisien aux efforts consentis par l'Etat et le Pays en faveur des communes au plus grand bénéfice du bien être des populations. 
M. Joseph Kaiha a notamment repris les formules de M. le Président de la République relatives aux forts traits d'un partenariat renouvelé avec la France dans une situation économique difficile.
Dans son intervention, Mme Marie-Luce Penchard, Ministre de l'Outre-mer a évoqué les atouts naturels des Marquises, piliers sur lesquels peut aujourd’hui se construire la démarche d'inscription de l'archipel sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. 
Ce patrimoine terrestre est exceptionnel, et son patrimoine marin l’est sans doute tout autant, comme en atteste aujourd'hui l'intuition des scientifiques. 

Télécharger Discours de la Ministre de l'Outre-mer à UA POU 9 FEV 2012 PDF - 0,07 Mb - 09/02/2012
Télécharger Fiche médias n°14 Navire océanographique PDF - 0,77 Mb - 09/02/2012