2013

28 novembre 2013 - Déplacement du Ministre des Outre-mer à Bora Bora

 
 

Après avoir rencontré la population et visité les infrastructures de l'atoll de Makemo, M. Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer, a poursuivi son déplacement à Bora-Bora.

Dès son arrivée à 14h à Bora Bora, le Ministre a été chaleureusement accueilli par le maire de Bora Bora ainsi que tous les maires des Îles Sous-le-Vent. Avant de se rendre à l'école maternelle Faanui, des représentants de la société Aéroport de Tahiti et le Service d'Etat de l'aviation civile ont présenté de l'opération de rénovation de l'aéroport dont les travaux ont débuté en janvier 2013 avec une livraison prévue pour avril 2014. Le montant de cette rénovation s'élève à 200 millions de F Cfp, financée à 100% par l'Etat.

 Fiche médias n° 4- Aéroport de Bora Bora 13,20 kB | 29/11/2013

 Fiche médias n° 5- Inauguration de l'école primaire FAANUI à Bora Bora 13,36 kB | 29/11/2013

 Fiche médias n° 6 - Dispositif SWAC 349,87 kB | 29/11/2013

Le Ministre des Outre-mer, accompagné de sa délégation, a ensuite été accueilli par le conseil municipal de Bora Bora et des élèves de l'école primaire Faanui où s'est tenue la cérémonie de levée des couleurs. Les enfants ont entonné les hymnes polynésien et national. A l'issue, M. Victorin LUREL a inauguré l'école Faanui reconstruite pour répondre aux besoins d’une population scolarisée sans cesse croissante. Ouverte depuis la rentrée scolaire 2013, cette école a été rénovée entièrement pour un montant de 298 millions de F Cfp financé à hauteur de 95% par le Fonds intercommunal de péréquation et de 5% par la commune. Elle accueille 239 élèves dont 77 à l’école maternelle.

 

Puis la délégation a visité l'usine de Anau où les osmoseurs de la commune qui procèdent à la désalinisation de l'eau, avant de rejoindre le Centre d'enfouissement technique.

   

Le déplacement à Bora Bora du Ministre des Outre-mer s'est achevé sur le volet "tourisme" puisque M. Victorin LUREL a visité les infrastructures hôtelières du Saint-Régis ainsi que le dispositif SWAC « Sea Water Air Conditionning » (littéralement « climatisation par eau de mer ») utilisé par l'hôtel intercontinental Thalasso Bora Bora. Cette technologie repose sur un principe très simple : aller pomper au fond des océans, à des profondeurs de plusieurs centaines de mètres, une eau dont la température est stable et de l’ordre de +4°C. M. Victorin LUREL a salué la mise en place de cette technologie innovante tout à fait remarquable car adaptée au territoire polynésien et respectueux de l'environnement. Enfin, le Ministre des Outre-mer a convié autour d'un dîner les maires de Îles Sous-le-Vent et les professionnels du tourisme afin d'échanger avec eux sur le potentiel touristique que représentent ces îles.