2013

28 novembre 2013 - Déplacement du Ministre des Outre-mer à Makemo

 
 

M. Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer, accompagné d'une délégation, a été chaleureusement accueilli  par le maire, le conseil municipal et la population enthousiaste de Makemo, ce matin, jeudi 28 novembre 2013.

Les enfants de l'atoll ont offert une interprétation exceptionnelle des hymnes polynésien et national, lors de la cérémonie de levée des couleurs à la mairie de Makemo.

Veuillez trouver ci-dessous le programme détaillé du déplacement du Ministre des Outre-mer à Makemo et à Bora bora, ainsi qu'une sélection de photos et la fiche média

> Programme détaillé du déplacement dans les îles du Ministre des Outre-mer - 28 novembre 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Fiche médias n°3- Déplacement du Ministre des Outre-mer à MAKEMO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

 A l'issue de la cérémonie d'accueil à la mairie de Makemo, M. Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer, a  rencontré les habitants de l'atoll, venus nombreux le saluer, avec émotion et enthousiasme. Il a ensuite participé à une réunion de travail avec le Président de la Polynésie française et plusieurs Ministres dont M. Tearii ALPHA, Ministre des ressources marines, qui a exposé le projet d'aquaculture qui permettra un développement économique dans l'île de Makemo.

 

 Puis, le Ministre des Outre-mer a dévoilé la plaque de l'école Arikitamiro avant de couper le ruban fleuri pour inaugurer ce nouveau bâtiment conçu pour être aussi un abri de survie, en présence de l'équipe pédagogique et des élèves.

Enfin, la délégation s'est rendue sur le chantier du nouveau Centre d'éducation au développement (CED) de Makemo, dont il a salué le travail remarquable parce qu'il offre à des jeunes sortis du système scolaire, une opportunité de renouer avec une structure de formation, qu'ils soient originaires de Makemo et également des autres archipels de la Polynésie française. Cette opération d'un montant de 500 millions de Fcfp est financée au titre du Contrat de projets (40% Etat, 40% Pays et 20% CAMICA).

 

Le Ministre des Outre-mer a poursuivi son déplacement dans les îles à Bora Bora.