2013

29 novembre 2013 - Cocktail républicain offert à l'occasion de la venue du Ministre des Outre-mer en Polynésie française

 
 

La visite officielle en Polynésie française de M. Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer s’est achevée par un cocktail républicain qui a rassemblé autour des autorités de l’Etat et du Pays, des représentants du monde de la culture et des sports de haut niveau.

 

La thématique des Arts et des Sports a été retenue, car l’année 2013 a été marquée par des manifestations culturelles et sportives, notamment la Coupe du Monde de Beach Soccer qui ont rassemblé la population  en créant un véritable engouement, un enthousiasme solidaire et fraternel entre tous ceux qui se sont mobilisés pour soutenir l’équipe des Tiki Toa. Ils ont exprimé leur fierté d’appartenir à une culture polynésienne dynamique, entreprenante, plus vivante que jamais, porteuse d’espoir et de solidarité, tout comme l’équipe de pirogue Paddling Connection qui a remporté la grande course internationale de Hawaiki Nui Va’a 2013.

Le Ministre des Outre-mer a aussi rencontré les artisans locaux, qui ont exposé au sein de la résidence leurs œuvres, leurs artisanats, expression d’un savoir faire traditionnel.

 

Enfin, le Ministre des Outre-mer a remis des distinctions à plusieurs personnalités de la société civile qui ont contribué, par leur engagement, à la valorisation de la vie culturelle et associative et au développement économique de la Polynésie française.

 

Lors du Cocktail Républicain, M. Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer a remis  :

- à Mme Flora DEVATINE, l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur

- à M. Yvon CALATAYUD, l’insigne d’Officier dans l’Ordre national du Mérite

- au Commandant de police Marie-Thérèse SACAULT, l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite

- à  M. Christophe PLEE, l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite

- à M. Jean-Marie BIRET, l’insigne de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres

 

> Fiche médias n°8 Cocktail républicain sur la thématique Arts et sports - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb