2013

4 octobre 2013 - Première visite officielle du Haut-Commaissaire à Moorea

 
 

M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République, a effectué une visite officielle à Moorea, le vendredi 4 octobre 2013. Il était accompagné de M. Christophe LOTIGIE, Chef de la Subdivision administrative des îles du Vent et de sa Secrétaire générale, Mme June VIVISH et de M. Jean TAMA, Président du Conseil économique, social et culturel (CESC) .

La délégation a été accueillie dès 8 heures sur le quai de Vaiare par le maire de Moorea-Maiao, M. Raymond VAN BASTOLAER et les élus municipaux.

Le Haut-Commissaire a ensuite assisté à la levée des couleurs avant de déposer une gerbe au Monument aux morts à la mairie d'Afareiatu.
 
Puis la délégation a visité la salle d'accueil pour les jeunesses et l'espace conseil pour l'insertion professionnelle (ECIP), mis en place dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

A 9 heures, le Haut-Commissaire a participé à une réunion de travail avec le conseil municipal pour faire le point sur les différents dossiers de la commune.

A l'issue, la délégation s'est rendue sur le chantier de construction de l'école provisoire de Maharepa, co-financée par l'Etat et le Pays dans le cadre du Contrat de projets, pour un montant de 118 millions de francs.

La délégation a poursuivi par la visite du lycée agricole de Opunohu, puis a été reçue par le Directeur du centre de recherche et observatoire de l’environnement (CRIOBE), M. Serge PLANES, qui a présenté les activités du centre.

Ce déplacement a été également l'occasion pour le Haut-Commissaire de visiter les infrastructures hôtelières de l'île. Enfin, la journée s'est achevée par la visite de l'usine de jus de fruit de Moorea, entreprise incontournable qui participe à l'économie de l'île.