2013

Du 17 au 20 octobre 2013 - Visite officielle du Haut-Commissaire aux îles Marquises à Hiva Oa, Ua Pou et Nuku Hiva

 
 

Une délégation conduite par le Haut-Commissaire de la République, M. Lionel BEFFRE, M. Stéphane JARLEGAND, Directeur de cabinet, Mme Guyslaine CHARIER, Chef de la subdivision administrative des îles Marquises, M. Teva QUESNOT, administrateur territorial des Marquises, ainsi que le commandant de gendarmerie, le Colonel Pierre CAUDRELIER, et le Commandant de la compagnie des Archipels, M. Christophe PINABEL, s’est déplacée à Hiva Oa, Ua Pou et Nuku-Hiva du 17 au 20 octobre 2013.

> Visite Officielle du Haut-Commissaire aux Marquises du 17-20 oct 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,05 Mb

  

HIVA OA

Accueillie à l’aérodrome « Jacques Brel » d’Hiva Oa par M. Etienne TEHAAMOANA, Maire de la commune, la délégation s’est ensuite rendue au monument aux morts d’Hiva Oa. Le Haut-Commissaire et le Maire ont procédé au dépôt de gerbe et ont assisté au lever des couleurs, accueillis par les nombreux enfants de la commune qui ont entonné l’hymne national et les hymnes tahitien et marquisien.

Une réunion de travail avec le conseil municipal de la commune a permis au Haut-Commissaire et à sa délégation d’analyser en profondeur les différents projets d’investissement de la commune. L’Etat, par le biais de la direction de l’ingénierie publique et des affaires communales (DIPAC), conduit une étude pour la réalisation d’une unité de traitement des déchets.

Le Haut-Commissaire a également échangé avec les jeunes engagés au sein du Régiment du Service militaire adapté dont un groupement est basé à Hiva Oa. Sur toute la Polynésie française, le RSMA accueille chaque année plus de 400 jeunes.

Le Haut-Commissaire a ensuite visité la cantine du complexe scolaire primaire de la commune, projet pour lequel l’Etat a accordé un financement, via la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) à hauteur de 4,4 M XPF. La conduite des opérations doit être initiée dans les prochaines semaines dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage de la DIPAC.

Au cours de la visite de la gendarmerie de la commune, le Haut-Commissaire et la délégation ont assisté à la remise d’une lettre de félicitations par le Commandant PINABEL au chef de la brigade d’Hiva Oa suite à son action pendant les inondations que la commune a connues en juin dernier.

La visite s’est poursuivie par la découverte du musée Paul Gauguin et de la tombe de ce dernier et de Jacques Brel.

 

Arrivée au monument aux morts

Visite au RSMA de Hiva Oa

Visite de la brigade de gendarmerie

 

UA POU

Accueillie à l’aérodrome d’Anéou Ua Pou par M. Joseph KAIHA, Maire de la commune, Président de la Communauté de communes des îles Marquises (CODIM), la délégation a ensuite assisté au lever des couleurs à la mairie au terme duquel le Maire puis le Haut-Commissaire ont prononcé un discours sur le développement des îles Marquises et de la commune de Ua Pou. Le Haut-Commissaire a rappelé que les services de l’Etat étaient mobilisés pour permettre la mise en œuvre du plan de développement économique durable 2012-2027 élaboré par la CODIM. Il a salué ce travail de fond.

Avant le traditionnel déjeuner (kaikai), le Haut-Commissaire a visité le centre scolaire primaire de Hakahau qui avait fait l’objet d’un financement du fonds intercommunal de péréquation (FIP). M. Lionel BEFFRE a procédé à l’inauguration de la médiathèque du centre scolaire.

 Dans l’après-midi, le Haut-Commissaire et sa délégation se sont entretenus avec le conseil municipal pour aborder les projets initiés par la commune en matière, notamment, de constructions scolaires, de services publics environnementaux et de politique de secours incendie. Le Haut-Commissaire a souligné que l’Etat participait notamment à hauteur de 35,35%, via le contrat de projets, à la mise en place du schéma directeur d’adduction d’eau potable de Hakahau. Le versement de nouvelles tranches de financement est possible dans les toutes prochaines semaines. De plus, après d’ultimes vérifications de la direction de la défense et de la protection civile, Ua Pou disposera très prochainement d’un nouveau camion adapté aux conditions d’accès difficiles que l’on peut rencontrer à Ua Pou. L’Etat a financé cette acquisition en totalité pour un montant de 32 millions de Francs Pacifique.

Le Haut-Commissaire et sa délégation se sont rendus avec M. Joseph KAIHA, Maire de Ua Pou, à la rencontre des habitants de la vallée de Hakahetau. Ils ont pu assister à un nouvel accueil très chaleureux ponctué par le lever des couleurs et des danses et chants traditionnels.

 

Accueil par le maire de Ua Pou Joseph Kaiha à l’aérodrome

Dépôt de gerbe à la mairie de Ua Pou

Danse Marquisienne à la mairie

Inauguration de la médiathèque du centre scolaire

Levée des couleurs à Hohoi

 

NUKU HIVA

Accueilli à l’aérodrome Ataha (Terre déserte) de Nuku Hiva par le Maire de la commune, Benoît Kautai, le Haut-Commissaire a ensuite déposé une gerbe au monument aux morts de Taiohae et assisté, avec sa délégation, au « mave » (accueil) par les internes du collège. Avant de déjeuner au marché de Nuku Hiva, il a assisté à un spectacle traditionnel. Au cours de ce déjeuner, à la suite de l’intervention du Maire, il a rappelé le financement de l’étude pour l’adduction en eau potable de la vallée de Taiohae par l’Etat, via la DETR, à hauteur de 80%, soit un soutien de près de 12 millions de Francs Pacifique.

Le Haut-Commissaire et la délégation qui l’accompagnent ont ensuite pu visiter le petit quai, le fare artisanal et le comité du tourisme de la commune avant d’échanger avec le conseil municipal sur les projets notamment en matière de gestion des déchets et de production électrique que souhaite mettre en œuvre la commune.

Il a ensuite visité la maison pour tous et l’école primaire publique et maternelle, financée sur le contrat de projets.

Le Haut-Commissaire et la délégation qui l’accompagne ont visité la prison de Taiohae puis la subdivision des îles Marquises. Ils ont ensuite assisté à la cérémonie de prise de commandement du nouveau chef de brigade de Nuku Hiva.

Ils se sont enfin rendus à Taipivai afin de visiter le Paepae.

 

Accueil par le maire de Nuku Hiva Benoît Kautai

Déjeuner au marché de Nuku Hiva

Marché de Nuku Hiva

Visite de la brigade de la gendarmerie de Nuku Hiva

Visite du Paepae à Nuku Hiva