2014

06 février 2014 - Première opération de recherche de conducteurs sous l'emprise de stupéfiants

 
 

Une opération de contrôle d'envergure a été menée mercredi 05 février, à l'entrée ouest de Papeete, en fin de journée pendant deux heures. Les forces de police et de gendarmerie, en présence du Haut-Commissaire, du Ministre de l'Equipement, du Procureur de la République, ont soumis les conducteurs qui entraient et sortaient de Papeete à des tests de dépistage de stupéfiants (test salivaires). Un chien de la brigade cynotechnique a également participé à l'opération pour rechercher dans les véhicules d'éventuelles substances illicites.
 
 Le bilan est significatif : 5 conducteurs ont été dépistés positifs et plusieurs sachets de canabis et une pipette ont été saisis.
 
 Cet effort accrue pour réprimer l'usage de stupéfiants par des conducteurs de véhicules  participent à une démarche plus large de lutte contre l'insécurité routière avec un volet de prévention (organisation de campagnes de sensibilisation aux règles de conduite, stages...etc) mais aussi un volet juridique avec l'accroissement de la repression rendue plus efficace suite aux travaux du dernier comité de sécurité routière en décembre 2013 qui ont permis de durcir les sanctions prévues par le code local de la route.