2014

26 février - Visite officielle du Haut-Commissaire à Makemo, Tureia et Reao du 13 au 14 février 2014

 
 

Le Haut-commissaire, M. Lionel BEFFRE, s’est déplacé, les 13 et 14 février 2014, sur les atolls de MAKEMO, TUREIA et REAO.

Il était accompagné par une délégation composée, pour l’Etat, de son Directeur de cabinet, M. Stéphane JARLEGAND ; de l’Administrateur des Tuamotu Gambier, M. Jean Pierre ARON ; du COMGEND, le Colonel Pierre CAUDRELIER ; du Chef d’état-major du COMSUP, le Colonel Jean-François SCHOONMANN ; de l’adjoint de l’administrateur des Tuamotu Gambier, M. Laurent CHRISTILLE ; du Chef du bureau des constructions publiques de la Direction de l’Ingénierie Publique et des Affaires Communales (DIPAC), M. Marc COURTINES accompagné du chef d’entreprise Gil LELAURAIN, et pour la Polynésie française, du Tavana Hau des Tuamotu Gambier, M. François LAUDON et de l’Ingénieur hygiène de la Direction de la santé, Mme Mareva VIGNERON.

> Information médias - Visite officielle du HC à Makemo, Tureia et Reao 13-14 février 2014() - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,86 Mb

Makemo

La délégation a été accueillie par le maire de la commune, M. Michel YIP et son conseil municipal.

Guidée par le maire et le directeur de l’école, la délégation a pu constater l’état d’avancement des travaux de construction de l’abri-école.

Une salle de classe abrite provisoirement les jeux d’extérieur en attendant une surface dédiée aux normes.

Les élèves ont voulu accueillir la délégation en s’installant, le temps de la visite, dans leurs futurs locaux.

Installation photovoltaïque

Monte-charge électrique

La délégation s’est rendue ensuite sur le site de la construction de l’abri de survie-Centre d’Education au Développement (CED).

Tureia

La délégation a été accueillie sur le tarmac de l’aérodrome de Tureia par le maire, Mme Taitua MAIRIHAU et une partie de son conseil municipal.

 

La délégation était attendue par la population de l’île dans la plus pure tradition polynésienne, levée des couleurs avec la chorale de l’école, chants et danses de bienvenue.

La visite communale s’est poursuivie par l’inauguration de l’extension de l’abri de survie.

La délégation a enfin terminé cette série d’inaugurations par celle de la cantine scolaire.

Enfin, la bibliothèque- centre de ressources de l’école, a également été inaugurée.

Une réunion s’est déroulée dans une des salles de l’école avec les membres du conseil municipal et quelques habitants de la commune. Au cours de cette réunion, le Chef d’état-major du COMSUP, le Colonel Jean-François SCHOONMANN, a expliqué les travaux de rénovation du système de surveillance, baptisé TELSITE, entrepris sur l’atoll de Mururoa.

Reao

La délégation s’est rendue ensuite à Reao, accueillie chaleureusement par le maire et son équipe municipale.

 

La population et les élèves de l’école ont tenu également à accueillir la délégation avec chants et levée des couleurs.

La visite communale des différents équipements communaux s’est poursuivie le lendemain matin, avec la centrale de production d’eau potable.

La visite s’est poursuivie par la centrale électrique hybride et le hangar municipal, en passant par le centre médical de l’île.

La délégation s’est ensuite rendue sur le site de la future construction du plateau sportif, pour y poser officiellement la première pierre, avant de se rendre à l’aérodrome.