09 juin 2015 - EXERCICE PLAN DE SECOURS SPÉCIALISÉ SUR L'AÉRODROME DE TAHITI - FAA'A

Mis à jour le 09/06/2015

Un exercice « Plan de Secours Spécialisé Aérodrome » a été organisé ce mardi 09 juin 2015, par le Haut-Commissariat (Direction de la Défense et de la Protection Civile), en partenariat avec des services de l'Etat, de la Polynésie française et des communes

Elaborés pour les aérodromes recevant un trafic important, les PSSA fixent les procédures de déclenchement et de mise en œuvre de tous les moyens nécessaires en cas d'accident aérien sur l'aérodrome : mobilisation des secours incendie et médicaux, cellule de crise, centre d'accueil des familles des victimes, cellule d'urgence médico-psychologique, etc.

Le scénario de l'exercice PSSA 2015 a consisté à simuler un accident d'aéronef, en bout de piste, suite à un atterrissage forcé. Le gros porteur avait à son bord 200 passagers et 17 PNC, parmi eux ont été recensés 16 blessés dont 6 graves et 5 morts. Dans le scénario, étaient prévus diverses hypothèses de difficultés (par exemple :  retards de certains intervenants) afin de pouvoir évaluer les réponses apportées par les participants à l'exercice et ainsi affiner les dispositions du PSSA. 

Veuillez trouver ci-dessous un communiqué et une sélection de photos

Télécharger 2015-06-09 Info médias - EXERCICE PLAN DE SECOURS SPÉCIALISÉ AÉRODROME 2015 PDF - 0,31 Mb - 09/06/2015