28 mai 2015 - Cérémonie de baptême de l'hélicoptère de sauvetage du détachement de la 35F

Mis à jour le 29/05/2015

M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, a présidé à la base aérienne, ce matin, la cérémonie de baptême de l'hélicoptère de sauvetage Dauphin 6928 qui portera désormais le prénom de "Kea". C'est celui d'une petite fille de l'île de Rapa où l'équipage de l'hélicoptère avait été très chaleureusement accueilli par toute la population de l'île à l'occasion d'un premier vol vers cette île isolée.
 Etaient également présents : le Colonel Thierry DAPSENS, représentant l'Amiral COMSUP, Mlle Hinarere TAPUTU, Miss Tahiti 2014, marraine de l'hélicoptère et en la présence spéciale de Mme Otime PUKOKI,  la maman de Kea, la petite fille originaire de Rapa dont le prénom a été choisi par le Maire de Rapa comme nom de baptême du Dauphin 6928. "Belle coïncidence...", comme l'a souligné le Haut-Commissaire, son père, M.Tahuatea AIRIMA, a servi comme matelot au sein d'un détachement de la 35F embarqué à bord du porte-avions Charles DEGAULLE!
 Une classe de l'école primaire de Saint Hilaire était également présente pour participer à l'évènement.
        

La tradition des baptêmes des hélicoptères Dauphin affectés en Polynésie française a démarré en 2011 lors de la mise en service opérationnel du détachement d’hélicoptères interministériels 35F. Un premier vol fut réalisé entre Tahiti et Rapa pour valider les procédures d’évacuation médicalisée (EVASAN) sur l’une des îles les plus isolées de Polynésie française. Pour l’occasion, la Tavana de Rapa et son conseil municipal avaient souhaité baptiser l’hélicoptère Dauphin afin de sceller le lien entre les équipages du détachement et cette île de Polynésie.

La cérémonie a débuté avec les élèves de l’école de St Hilaire qui ont activement participé en entonnant un chant polynésien lors de l’arrivée des différentes autorités.

S’en est suivi le discours d’accueil du capitaine de corvette Florian Gachet, chef du détachement 35F Tahiti, remerciant toutes les personnes présentes ce jour-là.

Le Colonel Dapsens, commandant suppléant des forces armées en Polynésie Française, puis monsieur Lionel Beffre, Haut-Commissaire en Polynésie française, ont ensuite pris successivement la parole afin de rappeler à toutes les personnes présentes ce jeudi 28 mai, le rôle et le travail effectués par ces marins du ciel tout au long de ces quatre dernières années.

Après ces discours, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et une grande délicatesse que la marraine, Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, a baptisé l’hélicoptère 6928 à l’aide d’une bouteille de champagne.

Le détachement 35F Faa’a est l’unique unité opérationnelle de l’aéronautique navale à remplir des missions interministérielles.

Le détachement 35F est impliqué dans les missions au profit de l’action de l’Etat en mer, de la Gendarmerie et du Haut-Commissariat à la République. A cet effet, il assure en permanence deux alertes.

En 2012 le détachement a réalisé 64 missions et secouru 25 personnes. En 2013 : 88 missions et 60 personnes et en 2014 : 84 missions et 66 personnes.

               

 Veuillez trouver ci-dessous le discours prononcé par le Haut-Commissaire, l'histoire des noms donnés aux hélicoptères ainsi qu'une sélection de photo

Télécharger Discours prononcé par le Haut-Commissaire PDF - 0,24 Mb - 28/05/2015
Télécharger Nom de baptême KEA PDF - 0,24 Mb - 28/05/2015
Télécharger Nom de baptême HINA PDF - 0,24 Mb - 28/05/2015