15 décembre - Assises des Outre-mer : Réunion de travail Etat-Pays avec une délégation de maires conduite par le Président du SPC-PF

Mis à jour le 15/12/2017

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photos.  

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

Le Haut-Commissaire de la République, René Bidal, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont co-présidé, vendredi matin, à la Présidence, en présence de plusieurs maires une réunion de travail entièrement consacrée aux problématiques des communes.

S’inscrivant dans le cadre des Assises des outre-mer et faisant suite aux travaux techniques réalisés par un groupe d’élus et de cadres communaux, les maires, conduits par le Président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPC-PF), Cyril Tetuanui, ont ainsi présenté une vingtaine de fiches synthétiques recensant leurs attentes et leurs propositions de projets pour le développement de leurs territoires.

Les communes sont particulièrement associées aux Assises des Outre-mer par l’intermédiaire du Président du SPC-PF, membre du comité local d’orientation. Elles ont été invitées à chacune des tables rondes et réunions publiques organisées depuis octobre dernier.

Parmi les sujets évoqués, le foncier, le transfert de charges ou encore la formation des cadres et agents ont appelé l’attention du Haut-Commissaire et du Président de la Polynésie française.

 

Chacune des propositions va désormais être analysée au regard des enjeux prioritaires du Pays et de l’Etat et en tenant compte des projets ayant émergé lord des tables rondes et des réunions publiques.

Télécharger Communiqué - Assises Outre-mer réunion avec SPCPF-1 PDF - 0,45 Mb - 15/12/2017