16 février 2017 - Intempéries en cours aux Tuamotu

Mis à jour le 16/02/2017

Veuillez trouver, ci-dessous, le communiqué.

(Retrouvez également ce communiqué sur la page Facebook du Haut-commissariat)

Télécharger 2017-02-16 CP Intemperies Tuamotu PDF - 0,19 Mb - 16/02/2017

Intempéries en cours aux Tuamotu

Informé, heure par heure, par Météo France de la dégradation de la situation météorologique dans l’archipel des Tuamotu, le Haut-Commissaire à fait donner des consignes de sécurité aux maires et maires délégués des communes concernées. Un suivi permanent de l’évolution de la situation est assuré par le cabinet du Haut-Commissaire (DDPC) qui est organisé en cellule opérationnelle.

Un point de situation a été fait, hier en soirée, avec chacun des maires des communes les plus exposées. Il leur a été rappelé d’appliquer les mesures de vigilances et d’informations de la population dont ils ont la responsabilité :

-      limiter strictement les déplacements à terre et en bord de mer ;

-      s’abriter dans les bâtiments les moins exposés notamment les abris de survie lorsque l’île en dispose ;

-      mettre les embarcations légères hors d’eau et à fortiori, ne pas prendre la mer ;

-      écouter la radio et se tenir informé auprès des autorités municipales de l’évolution de la météo.

Dans le même sens, le JRCC a diffusé, par radio, des bulletins météo spéciaux et des messages pour vivement déconseiller de prendre la mer.      

Ce matin, le Haut-Commissaire a décidé d’engager un hélicoptère inter-administration DAUPHIN afin de porter assistance à huit personnes en difficulté sur l’atoll de Nihiru et ce, malgré une météo toujours défavorable. La mission est en cours à l’heure actuelle.  

Des dégâts matériels ont d’ores et déjà été signalés à : Takaroa, Takapoto, Manihi, Ahe, Arutua, Anaa et Niau. Des pontons ont été arrachés, des habitations légères et des embarcations endommagées et des poteaux électriques mis à terre. Deux goélettes n’ont pu accoster à Fakarava et Takaroa.

La situation devrait s’améliorer à compter de vendredi soir.

                                                            René BIDAL