18 octobre 2017 - Entretien avec le Conseil des femmes de la Polynésie française

Mis à jour le 19/10/2017

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse ainsi qu'une sélection de photos.
 
 (Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)
 

M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, s’est entretenu avec dix membres du bureau du Conseil des femmes de la Polynésie française qui vient de célébrer ses 35 années d’existence. La délégation était conduite par la présidente de la fédération, Mme Chantal GALENON.

Le Conseil des femmes a pour but de regrouper les associations s’occupant de la condition et des droits des femmes, des enfants et des familles en Polynésie française. La fédération regroupe actuellement 13 associations féminines de la Polynésie française.

Le Haut-Commissaire a insisté sur le rôle majeur que joue cette fédération dans l’éducation et le soutien des familles en général mais aussi dans la défense des femmes victimes de violences. Une initiative similaire pour les hommes trouverait pleinement sa justification pour lutter contre les comportements de certains hommes qui sont nombreux à penser que battre une femme est normal et que l’acte lui-même permet d’affirmer sa virilité. Cette approche inqualifiable doit être combattue par les hommes eux même, au sein d’une structure qui devrait s’inspirer du Conseil des femmes pour expliquer et faire comprendre l’exemple que donne la fédération et qu’un conseil des hommes voit le jour pour créer des groupes de parole et favoriser un changement des comportements.

Télécharger 2017-10-18 Entretien avec le Conseil des femmes PDF - 0,34 Mb - 18/10/2017