2017

20 décembre - Sécurité routière : appel à la prudence sur les routes et contrôles renforcés pour les fêtes de fin d’années

 
 

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photos.

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

Depuis le week-end dernier, une malheureuse loi des séries a ôté la vie à trois polynésiens qui furent victimes d’accidents de la route. Ces événements tragiques qui endeuillent de nombreuses familles à la veille de Noël m’incitent à rappeler à l’ensemble des usagers de la route les règles de conduite qui sont aussi des règles d’attention et de prudence, alors que débutent les congés et les fêtes de fin d’année.

Sur les 23 personnes qui ont perdu la vie dans un accident de la route en 2017, plus de la moitié sont des usagers de deux-roues (52%), un quart d’entre elles (26%) sont des jeunes de moins de 25 ans. Plus de deux tiers (65%) de ces accidents mortels sont liés à la consommation d’alcool et/ou de produits stupéfiants.

Les nombreux contrôles routiers ont été menés par les forces de l’ordre ; ils confirment que les comportements dangereux restent très fréquents sur les routes. Depuis le début de l’année, plus de 1500 conducteurs ont été contrôlés en état d’ébriété ou positifs aux stupéfiants, plus de 3000 conducteurs ont été contrôlés en excès de vitesse, et près de 1000 personnes ont été contrôlées sans permis de conduire.

Aussi, j’ai demandé aux forces de l’ordre de renforcer encore leur présence sur les routes de Polynésie française en ces périodes de fêtes de fins d’années, en faisant porter l’effort, plus particulièrement, sur les contrôles d’alcoolémie et les dépistages de stupéfiants.

> CP Sécurité routière -20 12 2017 - appel à la prudence et renforcement contrôles fin d'année - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb