20 novembre - Récupération et destruction d’obus datant de la seconde Guerre mondiale dans la passe de Bora Bora

Mis à jour le 20/11/2017

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse, l'arrêté et une sélection de photos.  

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

Le dimanche 19 novembre 2017, Frédéric POISOT, Directeur de cabinet du Haut-Commissaire de la République a assisté, à Bora Bora, aux opérations de récupération et de destruction des neuf obus américains présents dans la passe depuis la seconde Guerre mondiale.

Menée par les Forces armées en Polynésie française,sous la direction du Haut- Commissaire de la République, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, cette tâche a mobilisé d’importants moyens de la Marine nationale (plongeurs démineurs, patrouilleur Arago, patrouilleur de la gendarmerie maritime Jasmin) et de la Gendarmerie nationale en coopération avec la police municipale.

Le Directeur de cabinet, accompagné du premier adjoint au Maire de la commune, a pu apprécier l’efficacité des mesures de sécurité mise en place pour protéger les usagers de la mer, informés dès le 13 novembre lors d’une réunion publique mais aussi par voie de presse. Enfin, une attention toute particulière est portée à la protection de la faune marine.

Quatre obus, dont les deux dotés de la plus forte charge explosive, ont d’ores et déjà été détruits au large de Bora Bora, en plein eau. En fonction des conditions météorologiques, la mission devrait s’achever en milieu de semaine.

Interview de M. Frédéric POISOT, Directeur de cabinet du Haut-Commissaire

 

Crédit photo : Marine nationale

Télécharger 2017-11-20 CP Obus Bora Bora PDF - 0,44 Mb - 20/11/2017
Télécharger Arrêté n° 855 HC du 03_11_2017 PDF - 1,35 Mb - 20/11/2017