27 octobre 2017 - Clôture de la conférence du syndicat à vocations multiples des Tuamotu Gambier

Mis à jour le 27/10/2017

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse ainsi qu'une sélection de photos.

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, a participé à  la clôture de la conférence  du Syndicat à vocations multiples des Tuamotu-Gambier qui s’est tenue ce jour au Lycée hôtelier de Punaauia.

 Le représentant de l’État a tenu à féliciter les tavana des Tuamotu Gambier pour leur engagement au service de leur population et les a invités à continuer dans la dynamique qu’ils ont lancée pour mettre en commun leurs expériences respectives et regrouper leurs moyens face aux contraintes que constituent les distances entre les îles de leur archipel qui a des spécificités très particulières et uniques. 

 Ce travail en commun est la clé d’une action efficace des pouvoirs publics auprès des populations des îles isolées ou peu peuplées. Le Haut-Commissaire a réaffirmé l’engagement de l’État et de l’administrateur aux côtés des maires des Tuamotu Gambier pour les aider à construire des abris de survie, à développer leurs projets, que ce soit au plan technique ou financier, pour relever les défis que constituent l’éloignement des centres de décision et la dispersion des îles.

 Il les a également engagés à réfléchir rapidement à l’évolution du statut de leur syndicat pour une meilleure compréhension et acceptation ; il leur a demandé d’examiner les pistes d’évolution, lors de leur prochaine assemblée générale de novembre. 

Télécharger 2017-10-27 Clôture de la conférence du syndicat à vocations multiples des Tuamotu Gambier PDF - 1,17 Mb - 27/10/2017