28 novembre - Dévoilement du panneau annonçant la deuxième tranche des travaux d’assainissement des eaux usées de la ville de Papeete

Mis à jour le 28/11/2017

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photo.

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, a participé à la cérémonie de dévoilement du panneau annonçant la deuxième tranche des travaux d’assainissement des eaux usées de la ville de Papeete, aux côtés de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, de M. Tomas MATEAO GOYET, représentant de l’Union européenne, de M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre de la Culture, de l'Environnement et de l'Artisanat, de l'Energie et de M. Michel BUILLARD, Maire de la commune de Papeete.

Lancée par une convention signée en 2017 entre l’Etat et la Commune de Papeete, le chantier de l’assainissement collectif des eaux usées de la commune de Papeete a reçu le soutien de la Communauté européenne en 2013 pour un montant de plus de 2,2 milliards de FCFP (10ème FED). Le Ministère des Outre-Mer a également contribué à ce financement à hauteur de 1,8 milliards de FCFP ce qui a permis notamment la construction de la station d’épuration et la réalisation de la première tranche d’assainissement.

Dans son propos, le Haut-Commissaire a souligné la complémentarité entre le 10ème FED orienté vers l’assainissement et le 11ème FED dévolu à la stratégie de développement du tourisme. En effet, l’environnement et la qualité de l’eau des lagons constituent le patrimoine durable sur lequel repose une grande part de l’économie du tourisme. C’est pourquoi il convient de préserver la qualité d’écosystèmes fragiles, souvent uniques et cela passe, d’abord,  par le traitement des eaux usées.

Télécharger 2017-11-28 Dévoilement du panneau annonçant la deuxième tranche des travaux d’assainissement des eaux usées de la ville de Papeete PDF - 0,24 Mb - 28/11/2017