8 novembre 2017 - Participation du Haut-Commissaire à l’ouverture de « Taure’a move »

Mis à jour le 08/11/2017

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photos.

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

En assistant cet après-midi, à la cérémonie d’ouverture de « Taure’a move », René BIDAL a souhaité saluer le travail de proximité remarquable de l’Union Polynésienne pour la Jeunesse, organisatrice de cette manifestation, ce travail est estimé par de nombreuses associations des jeunes. 

En effet, fédérant plus de 30 associations et mouvements de jeunesse y compris nationaux, l’UPJ est reconnue pour la qualité des réponses qu’elle apporte aux jeunes dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle mais aussi celui de la prévention de la délinquance.

« Taure’a move » est la première édition d’un véritable village de la prévention des comportements délinquants sous leurs diverses formes comme les violences, les addictions, les incivilités, les conduites à risques, etc.

L’Etat a décidé d’apporter son soutien à cette manifestation en mobilisant le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) à hauteur de 1,8 millions de FCFP soit environ 15% du coût total du projet.

L’Etat est également présent par la tenue d’un stand d’information sur le service civique, la participation à diverses animations par la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie et par le service de la protection judiciaire de la jeunesse.

Dernier domaine dans lequel l’Etat est intervenu en mobilisant l’UPJ, celui de la politique de la ville, avec le financement d’un programme de formation d’animateurs de quartier à hauteur de 2,4 millions de FCFP, pour apprendre aux jeunes à mieux vivre ensemble dans le cadre des valeurs républicaines.

C’est donc 4,2 millions de FCFP que l’Etat apporte en soutien financier à l’Union Polynésienne pour la Jeunesse qui est aussi agréée, par l’Etat, pour 40 emplois par an d’engagés en « Service civique » depuis 2015. 

René BIDAL

Télécharger 2017-11-08 - CP Taure'a move PDF - 0,25 Mb - 08/11/2017