2017

Les 11 et 12 décembre 2017 - Les Assises à NUKU HIVA et HIVA OA

 
 

Les 11 et 12 décembre 2017 se sont tenues deux réunions publiques à NUKU HIVA et HIVA OA dans le cadre des Assises des Outre-mer.

Les habitants des îles du nord et du sud étaient pour la circonstance invités à venir faire part de leur vision pour l'avenir des Marquises. Ces réunions menées sous la conduite de l'administrateur de l'archipel, Thierry HUMBERT, et en présence du Tavana Hau du Pays et des maires des communes concernées visaient à redonner la parole à des publics désinvestis du débat politique, mais néanmoins porteurs de projets ou d'idées ayant toute leur place dans la sphère publique. Pas moins de 60 personnes se sont déplacées pour venir exprimer leurs visions en matière de santé, de continuité territoriale, de déplacements, de sauvegarde de l'environnement et du cadre de vie, ou encore de développement économique.

Leurs propositions rejoindront celles collectées dans les autres archipels de la Polynésie française, en vue de la production par le ministère de l'outre-mer d'un Livre bleu. Ce Livre bleu constituera la feuille de route du gouvernement pour les territoires ultra marins durant le reste du mandat présidentiel.