11 novembre - Commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918 à Papeete

Mis à jour le 11/11/2018

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a présidé, ce matin, la cérémonie de commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918, avenue Pouvanaa a Oopa.

A ses côtés, étaient notamment présents : M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Mme Nicole SANQUER, Députée de la 2ème circonscription de la Polynésie française, M. Moetai BROTHERSON, Député de la 3ème circonscription de la Polynésie française, M. Michel BUILLARD, Maire de Papeete, le Contre-amiral Laurent LEBRETON, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et M. Kelly ASIN, Président du Conseil économique social et culturel de la Polynésie française.
 

Les descendants des Poilus tahitiens ainsi que les élèves du lycée Saint Joseph et de Notre Dame des Anges ont également assisté à la cérémonie.
 

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre 14-18, l’avenue Pouvanaa a Oopa et les rues des Poilus tahitiens et du Bataillon du Pacifique ont été pavoisées avec les portraits des Poilus tahitiens.
 

Cette démarche de commémoration vise à faire connaître, à la population et aux visiteurs du centre ville de Papeete, les visages de quelques combattants tahitiens partis au front. Ces photographies, souvent inédites, sont issues des fonds documentaires familiaux ou des cartes d’anciens combattants. Parmi eux, on peut citer notamment : les frères O’opa, Bambridge, Coppenrath, Juventin, Le Caill, Manutahi, Pito, Putoa, Quesnot, Sanford, Tarahu…

Télécharger 11 novembre_dossier de presse PDF - 0,56 Mb - 11/11/2018
Télécharger DISCOURS HC - 11 novembre 2018 PDF - 0,05 Mb - 11/11/2018