13 septembre - Visite officielle de l’administrateur des Iles du Vent et des Iles Sous-le-Vent sur la commune de Taiarapu-Est

Mis à jour le 13/09/2018

À l’invitation de M. Anthony JAMET, Maire de la Commune de Taiarapu-Est M. Raymond YEDDOU, administrateur Chef des subdivisions des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-commissaire de la République, accompagné de Régis DELAHAIS, nouveau secrétaire général des subdivisions affecté le 3 septembre 2018, a visité ce matin plusieurs sites emblématiques témoignant de la nécessité pour la commune de Taiarapu-Est de concrétiser ses projets d’équipements publics dans un contexte d’expansion de la collectivité.

Après un accueil particulièrement chaleureux par le Tavana et son conseil municipal, le représentant du Haut-commissaire a assisté à une présentation du projet global de réhabilitation des écoles primaire et maternelle de Ohi tei tei et Hei tama here puis s’est rendu sur site, à Taravao, accompagné d’une délégation d’élus et de l’architecte du projet des écoles. Ces visites ont été l’occasion de mesurer plus finement la nature et la cohérence de ces projets, au financement desquels l’État sera appelé, dans un contexte de nécessaire amélioration des équipements scolaires et de dynamisme démographique de ce bassin de population. 

Ce déplacement s’est poursuivi par la visite des terrains militaires cédés par l’Etat à la commune dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense sur lesquels des projets de développement économique sont à l’étude : Centre nautique de Tautira en faveur du développement touristique, fort de Taravao destiné à renforcer l’offre de santé, base ionosphérique où sont envisagés des aménagements à caractère économique. Soulignant l’exceptionnel potentiel que représentent ces emprises foncières de plus de 4 hectares, l’administrateur s’est félicité de l’ambition affichée par les élus dans ces projets, les a encouragé à finaliser les choix d’aménagement et à concrétiser rapidement la programmation en lançant les procédures permettant de mobiliser les crédits prévus à cet effet au contrat.

Ce déplacement s’est conclu par l’évocation de divers dossiers communaux qui ont donné  l’occasion à l’administrateur de rappeler le soutien constat de l’Etat aux communes dans une perpsective partagée de développement local.

Télécharger 2018-09-13 Visite officielle de l’administrateur des Iles du Vent et des Iles Sous-le-Vent sur la commune de Taiarapu-Est PDF - 0,30 Mb - 13/09/2018