14 décembre - Cérémonie d’ouverture des jeux de Polynésie française

Mis à jour le 14/12/2018

M. Raymond YEDDOU, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-commissaire de la République, a participé, ce jeudi 13 décembre 2018, à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Polynésie française, aux côtés de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française et de Mme Christelle LEHARTEL, Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, au stade du complexe sportif Napoléon SPITZ, à la Fautaua.

 

A cette occasion, M. Raymond YEDDOU a remercié et félicité le comité olympique de Polynésie française et l’ensemble des partenaires qui ont permis l’organisation de cette manifestation très attendue des polynésiens, car elle n’avait pas eu lieu depuis 15 ans. Le représentant de l’Etat a mis en avant l’esprit des valeurs sportives polynésiennes que sont l'excellence, l'amitié, l’humilité et le respect.

  

Au total, ce sont près de 1 300 athlètes issus de l’ensemble des archipels de la Polynésie française qui s’affronteront autour de neuf disciplines.

  

Formidable vecteur des valeurs de solidarité, d’entre-aide, et de dépassement de soi, mais également source d’émotions, d’inspiration et de motivation pour la jeunesse polynésienne, le développement du sport pour tous est une priorité de l’Etat, qui s’attache à moderniser les équipements sportifs du fenua et à densifier l’offre sportive sur l’ensemble territoire.

  

C’est pourquoi, aux côtés du Pays, l’Etat apporte son soutien au plan de développement des équipements sportifs en Polynésie. Le Conseil national du développement du sport (CNDS) vient ainsi récemment d’attribuer près de 50 millions de FCfp pour la réalisation de trois nouvelles opérations :

  

-      la création d’un terrain multi-sports de proximité dans le quartier d’Outumaoro à Punaauia,

-      la rénovation de la salle omnisports de Toahotu à Taiarapu-Ouest,

-      l’acquisition d’un ponton pour faciliter l’accès aux embarcations d’aviron.