14 novembre - Visite officielle de l’Administrateur des Îles Sous-le-Vent à Taputapuatea

Mis à jour le 14/11/2018

À l’invitation de M. Thomas MOUTAME, maire de Taputapuatea, M. Raymond YEDDOU, Administrateur chef des subdivisions des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-commissaire de la République, a participé aujourd’hui à Taputapuatea à diverses visites de sites et cérémonies d’inaugurations. Cette journée s’est déroulée en présence de M. Gaston TONG SANG, Président de l’Assemblée de la Polynésie française et de Mme Christelle LEHARTEL, Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports.

  

Après un accueil chaleureux par le Tavana et les élus communaux, le représentant du Haut-commissaire a procédé à l’inauguration d’une salle de sport dédiée à la musculation et au fitness, et à l’inauguration du marché communal. La visite s’est poursuivie par la pépinière, le hangar de compostage communal et le jardin botanique de Faaroa où sont prévus des travaux destinés à favoriser le développement d’une économie circulaire valorisant les productions agricoles locales.

  

Des cérémonies de pose de la première pierre du plateau sportif du collège de Faaroa, de l’école de Opoa et de la mairie annexe de Puohine ont jalonné ce déplacement.  M. Raymond YEDDOU a souligné l’effort de l’État dans l’accompagnement de la commune dans son programme d’amélioration des bâtiments publics. D’une part, à travers une dotation du fonds intercommunal de péréquation (FIP) de 354 781 703 Fcfp versée en 2016 pour la reconstruction de l’école de Opoa. L’État et le Pays viennent en soutien à la collectivité pour offrir aux élèves et aux personnels des conditions d’études et de travail répondant aux dernières normes de confort, d’hygiène et de sécurité en vigueur. D’autre part, dans l’opération de réaménagement de la mairie annexe de Puohine, l’État en 2018 s’associe financièrement à la collectivité, à hauteur de 8 122 440 Fcfp au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Il s’agit de doter la commune associée d’un bâtiment administratif moderne lui permettant de répondre à ses missions de proximité, d’améliorer les conditions de travail des agents ainsi que les conditions d’accueil des usagers.

 

Cette journée a été également l’occasion de rencontrer à Avera l’association Transitions Sans Frontières, lauréate du concours Projets Outre-mer, récompensée le 20 septembre dernier par la ministre des Outre-mer pour son projet de foyer d’excellence bilingue destiné aux lycéens des archipels éloignés. Ce projet bénéficie d’un soutien du Ministère des Outre-mer à hauteur de 1 200 000 Fcfp et d’un accompagnement de l’AFD, de l’IEOM et de la Caisse des Dépôts et Consignations. En outre cette association s’est également vue attribuée une subvention de l’État de 476 000 Fcfp au titre du fonds de développement pour la vie associative (FDVA) pour renforcer son action en faveur des élèves bilingues.

 

 

Télécharger 2018-11-14 Communiqué de presse Taputapuatea PDF - 0,03 Mb - 14/11/2018