15 octobre - Comité de pilotage du Plan Climat Energie de la Polynésie française

Mis à jour le 15/10/2018

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a participé aux côtés d’Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française, au premier comité de pilotage du Plan Climat Energie (PCE) de la Polynésie française, ce jour, à la Présidence.

Présenté en décembre 2015 lors de la COP 21 à Paris, le Plan Climat Energie de la Polynésie française est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et ses conséquences. Composé de 28 actions, ce plan, dont l’échéance est prévue en 2020, constitue une première étape dans la mise en place des politiques d’atténuation et de changement climatiques.

A ce titre, l’Etat soutient activement le Pays, notamment à travers une convention pluriannuelle signée avec l’ADEME en 2016 qui a permis la mise en place d’un soutien financier et technique sur la question de la transition énergétique. L’ADEME a participé à hauteur de 8,4 millions FCFP pour l’animation du PCE en novembre 2016.

Premier relais au niveau local de cette politique environnementale, l’Etat encourage également les communes dans leurs projets de construction et d’aménagement de leur territoire grâce à différents outils financiers (Fonds Vert, DETR, FEI, Fonds chaleur ADEME) et à une assistance technique assurée par la Direction de l’ingénierie publique.