16 février - Première visite officielle à Rapa de M. Patrick NAUDIN, Chef de la subdivision administrative des îles Australes

Mis à jour le 16/02/2018

M. Patrick NAUDIN, Chef de la subdivision administrative des îles Australes s’est rendu à Rapa du mardi 6 au vendredi 9 février 2018, accompagné d’une délégation composée de : Mme Rachel TAU, Administrateur territorial de la circonscription des îles Australes, Commissaire en chef de 2ème classe (marine) Gonzague AIZIER, Conseiller pour l’action de l’Etat en mer du commandant de la zone maritime Polynésie française, Lieutenant-Colonel Nicolas BOMONT, Commandant du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (RIMaP-P), Mme Isabelle TCHANG, Adjointe au chef de la subdivision administrative des îles Australes, M. Frédéric DOS-SANTOS, Adjoint technique des Australes rattaché à la Direction de l’ingénierie publique, M. Hinaarii MAIRAU, Agent du centre d’expertise et de ressources titres à la Direction de la réglementation et des affaires juridiques, Maréchal des logis-chef Thibaut VILES, Adjoint au commandant de la brigade gendarmerie de Raivavae, M. Eric SEROUX et Mme Rarahu THOMAS, Techniciens de Météo France, Sergent-chef Jérôme MARCHAT et Caporal Tumatarii PATII du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf).

Ce déplacement s’est réalisé dans le cadre de la mission de souveraineté « Taamuraa » organisée par le commandement supérieur des forces armées, mission de transport par moyen maritime avec le concours du Bâtiment militaire multi-missions, commandé par le Capitaine de corvette Jacques MAGNIER DE MAISONNEUVE.

Un contingent du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (27 volontaires) s’est rendu à Rapa du 22 janvier au 10 février 2018 pour venir en soutien à la commune de Rapa en participant aux travaux de réhabilitation du plateau sportif ouvert du village de Area.

 

Après plus de 30 heures de trajet en mer, la délégation a été chaleureusement accueillie au quai de Temotouri, à Ahurei par M. Tuanainai NARII, Maire de la commune de Rapa, son conseil municipal et l’orchestre local de l’île.

Cérémonie d'accueil à la mairie de Ahurei 

 

La délégation s’est ensuite rendue à la mairie de Ahurei où la population, les agents communaux, les sapeurs-pompiers volontaires de Rapa, les élèves de l’école primaire de Tevii, le corps enseignant, le contingent du RIMaP-P, les équipes sportives des quatre clubs de Rapa (AS Tevaitau, AS Tiare Taina, AS Teparima et AS Vaipiri), les responsables de services et techniciens de l’Etat et du Pays les attendaient.

Les élèves de l’école primaire de Tevii ont offert à M. Patrick NAUDIN, Chef de la subdivision administrative des îles Australes et Mme Rachel TAU, Administrateur territorial de la circonscription des îles Australes une interprétation exceptionnelle de la Marseillaise et de l’hymne polynésien, lors de la cérémonie de levée des couleurs.

 

 

A l’issue de cette cérémonie, M. NAUDIN a procédé à la remise de l’insigne de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette échelon « argent » à M. Alexandre TETUAMANUHIRI, Chef du centre d’incendie et de secours de Rapa et Responsable du service technique de la commune.

 

M. Alexandre TETUAMANUHIRI, Chef du centre d’incendie et de secours de Rapa et Responsable du service technique de la commune

 

Les volontaires du contingent du RIMaP-P ont à cette occasion remis aux élèves qui ont animé la cérémonie des couleurs des livres qui viendront enrichir leur bibliothèque.

Après des chants, des danses traditionnelles de Rapa et un « haka » interprété par le contingent du RIMaP-P et des équipes sportives des quatre clubs de Rapa, la délégation a rejoint la salle paroissiale où un dîner convivial leur a été offert.

 

Ecole maternelle et primaire de Tevii

 

M. NAUDIN a pu constater les travaux qui ont été réalisés tels que :

- la réfection de la toiture de l’école a été financée par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP) à hauteur de 95% du montant total, soit 10,9 millions de F CFP pour un coût du projet s’élevant à 11,5 millions de F CFP.

 

- l’extension du préau de l’école qui sert d’abri aux enfants pendant les périodes pluvieuses, mais également de lieu pour les fêtes, manifestations organisées par l’établissement. Les travaux d’extension de ce préau ont été financés au titre du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) à hauteur de 95% du montant total, soit 10,1 millions de F CFP pour un coût du projet s’élevant à 10,6 millions de F CFP.

- l’aménagement d’une classe en bibliothèque qui permet aux élèves de Rapa de bénéficier d’une offre culturelle de proximité et de qualité dans le cadre du plan de développement de la lecture. Les travaux ont été financés au titre du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) à hauteur de 95% du montant total, soit 6,7 millions de F CFP pour un coût du projet s’élevant à 7 millions de F CFP.

 

- le bloc sanitaire : la construction de ce local sanitaire indépendant des bâtiments scolaires existants, adaptés et accessibles aux élèves de maternelle, a été financée par l’Etat à hauteur de 80% du montant total, soit 8,3 millions de F CFP pour un coût de projet s’élevant à 10,3 millions de F CFP.

- les classes, la cantine scolaire et notamment le site où sera implanté le local technique qui accueillera la chaudière à bois dans le cadre du projet d’installation d’un chauffage pour l’école de Tevii.

 

*l’unité de stockage sécurisée de carburant, installée au quai de Temotouri, à Ahurei. Cette installation qui s’apparente à une station-service en container constitue un « projet pilote » pour les îles éloignées permettant ainsi une gestion sécurisée des stocks de carburant. Le coût global du projet s’élève à 28,1 millions de F CFP, financé par l’Etat à hauteur de 21 millions de F CFP. Elle a été mise en service depuis le 22 juin 2016.

La commune de Rapa a pour projet de construire un abri pour protéger le container station-service et ses agents à l’abri des intempéries.

 

 

*la centrale électrique de Rapa dont l’exploitation est gérée en régie par la commune de Rapa.

*le hangar portuaire financé par le Pays sert de lieu de stockage du fret à l’arrivée des bateaux et permet également d’accueillir dans sa salle aménagée à cet effet les passagers en transit et/ou sert d’abri lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

 

*l’aménagement de la falaise au quai de Temotouri, dont les travaux sont réalisés en régie par la commune de Rapa, permettra d’embellir ce lieu par des gravures « Aronga, Moira » qui signifient « Bonjour et bienvenue » ; en contre-bas de la falaise, la réplique d’un fort sera construite.

 

 

La délégation s’est ensuite rendue avec la navette maritime communale « Pukuta’i » qui sert à transporter les élèves au village de Area du quai de Temotouri à Ahurei afin de poursuivre ses visites.

*les travaux de réhabilitation du plateau sportif ouvert de Area qui a fait l’objet d’un financement de la commune et de la réserve parlementaire de 2017, à hauteur de 1,5 millions F CFP. Le coût des travaux est estimé à 6 millions de F CFP. Les travaux ont été réalisés avec le soutien du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (RIMaP-P) dans le cadre de la mission de souveraineté « Taamuraa ».

 

 

*la place aménagée à l’arrivée de l’embarcadère de Area et son fare potee.

 

*le hangar communal de Ahurei où sont stationnés les engins et véhicules communaux et matériaux.

 

*l’abri de la chambre froide de Ahurei : des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture de l’abri pour réduire la consommation électrique de la commune. Ils sont financés au titre du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) à hauteur de 80% du montant total, soit 4,1 millions de F CFP pour un coût du projet estimé à 5,1 millions de F CFP.

*le centre d’incendie et de secours (CIS) : le chef de corps, M. Alexandre TETUAMANUHIRI a présenté son équipe à la délégation, puis a fait visiter les locaux. Cette structure a été financée par l’Etat au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) à hauteur de 80% du montant total des travaux de construction qui se sont élevés à 22,1 millions de F CFP. L’Etat a également subventionné un complément de matériel de secours et incendie à destination du centre (montant total : 4,6 millions de F CFP, subvention Etat : 3,7 millions de F CFP).

 

*l’aménagement du village de Ahurei : ce lieu donnera un cadre idéal pour les manifestations culturelles et artisanales. L’Etat au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) finance la restructuration d’une partie de ce village à hauteur de 29,1 millions de   F CFP. Le coût du projet global est estimé à 39,7 millions de F CFP. Les travaux de la tranche 4 relatifs au pavage devraient s’achever très prochainement.

*le centre artisanal de Rapa, sise à Ahurei a été financé par le Pays à hauteur de 29,8 millions de F CFP. Cette structure permet aux associations de l’île d’exposer et de vendre leurs produits (chapeaux, paniers, colliers, couronnes en fibre de purau et de kakakkaa’e...).

 

Quant au centre d’expertise et de ressources titres en charge du traitement des passeports (PSP) et cartes nationales d’identité (CNI), sur les 50 demandes recensées, 25 dossiers (19 CNI et 6 PSP) ont été traités et 10 passeports ont été remis.

Au terme de son déplacement qui a été écourté en raison de conditions météorologiques particulièrement défavorables, le chef de la subdivision administrative des îles Australes a tenu à remercier le Maire de la commune de Rapa, son conseil municipal ainsi que les cadres de la commune pour l’accueil très chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’aux membres de la délégation qui l’a accompagné et a réaffirmé la volonté de l’Etat d’accompagner les communes des Australes dans leurs projets de développement.

Il a également tenu à souligner que le bilan de cette visite officielle est positif, que Rapa présente un réel potentiel en matière de pêche, de fruits et de tourisme. Il a noté que la commune a plusieurs projets à réaliser, notamment en priorité le projet de la 3ème tranche des travaux du schéma directeur d'alimentation en eau potable (SDAEP) de Rapa permettant d'alimenter en eau les foyers situés au fond de baie et venir en soutien aux villages de Ahurei et Area en cas de sécheresse.

 

 

Télécharger 2018-2-6 au 2-9 VO NAUDIN à RAPA PDF - 1,73 Mb - 16/02/2018