18 octobre - Entretien avec Mme Michèle KERGOSIEN, chef de la mission du conseil architectural à la Direction générale de la création artistique au Ministère de la culture

Mis à jour le 18/10/2018

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, s’est entretenu cet après-midi, avec Mme Michèle KERGOSIEN, chef de la mission du conseil architectural à la Direction générale de la création artistique au Ministère de la culture, en mission en Polynésie française du 15 au 19 octobre 2018.

Aux termes de la Convention-cadre signée en 2017 entre le Ministère de la culture (État) et la Polynésie française, l’État s’est engagé à accompagner le Pays dans la modernisation de ses équipements destinés à favoriser la production artistique et à développer l’accessibilité à la culture et au patrimoine polynésien.

Parmi les projets déjà bien avancés, la création d’un Centre culturel dont le chantier démarrera en 2019. Véritable pilier de l’action culturelle, ce centre sera constitué d’un pôle culturel regroupant une médiathèque, des espaces mutualisés d’activités culturelles et  un centre d’art contemporain sur le site de Paofai, avec en parallèle un projet d’extension et de  modernisation du pôle spectacle de To’ata.

Mme Michèle KERGOSIEN achèvera sa mission en Polynésie française par la visite du site de Taputapuatea à Raiatea, dont l’aménagement est au cœur des priorités du Ministre de la culture Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU lequel s’est fortement engagé pour que la conception du plan de gestion de ce site exceptionnel avance rapidement, car Taputapuatea accueille de plus en plus de touristes, soucieux d’être guidés et instruits des richesses culturelles qu’il comporte et offre à la curiosité intellectuelle.