21 août - Un nouveau dispositif pour aider les associations : le fonds pour le développement de la vie associative

Mis à jour le 21/08/2018

Par décret du 8 juin 2018, le fonds pour le développement de la vie associative, institué en 2011, a été étendu à la Polynésie française. C’était un dispositif espéré dans les conclusions des Assises des Outre-mer.

 

Ce dispositif a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de concours financiers destinés :

 

  • aux actions de formation des bénévoles, élus et dirigeants associatifs ;
  • au financement global de l’activité d’une association ou à la mise en œuvre de projets innovants et structurants.

 

Toutes les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 qui interviennent dans les champs de la culture, de la santé, du sport, du social, de l’éducation populaire, de la jeunesse et qui ont leur siège social en Polynésie française sont concernées. Pour beaucoup d’entre elles les associations polynésiennes reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Former ces derniers permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leurs projets dans la durée. La formation des bénévoles est en effet un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

 

Ce nouveau dispositif, doté d’une enveloppe budgétaire de 20 millions de francs pacifique en 2018, fait l’objet d’un appel à projet qui est prolongé jusqu’au 15 septembre 2018. De la première consultation diffusée le 06 juillet 2018, il apparaît en effet que certaines associations polynésiennes ne se sont pas encore manifestées pour y répondre. Elles sont encouragées à saisir cette opportunité.

 

Une commission territoriale, composé des services de l’État et de la Polynésie française chargés de la vie associative, des mouvements associatifs, des communes, et du fond paritaire de gestion, sera consultée annuellement par le Haut-commissariat de la République avant l’octroi des concours financiers.

 

Les services du Haut-commissariat, et plus particulièrement la Mission d’Aide et d’Assistance Technique, sont mobilisés pour permettre aux associations de la Polynésie française de bénéficier de ces crédits dans les meilleurs délais.

 

L’appel à projets, les formulaires de demandes et l’ensemble des dispositions relatives à cette aide sont en ligne sur le site Internet du Haut-commissariat.