23 janvier - Visite officielle à Nuku Hiva de Mme Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-Mer : environnement et culture

Mis à jour le 24/01/2018

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué et une sélection de photos.

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

  • Accueil à l'aéroport de Nuku Hiva
 

   

  • Levée des couleurs et cérémonie de dépôt de gerbe par la Ministre des Outre-mer

   

  • Mot de remerciement de la Ministre des Outre-mer
 

   

  • Déjeuner avec les trois Maires des Marquises Nord et la population
 

   

  • Présentation du plan de gestion des déchets de la commune de Nuku Hiva

Sous la conduite du Maire de Nuku Hiva, M. Benoit KAUTAI, la Ministre des Outre-mer a visité le point central d’apport volontaire mis en place dans le cadre du plan de gestion des déchets de la commune. Avec un gisement de plus de 1100 tonnes annuelles de déchets qui va croître régulièrement compte tenu de l’augmentation de la population, la commune a décidé d’adapter les services qu’elle offre à sa population en lui proposant une gestion modernisée de la collecte et du traitement des ordures ménagères.

Plusieurs points d’apport volontaires ont été installés dans les vallées où les usagers peuvent venir déposer leurs bouteilles en verre, leurs boites d’aluminium, leurs huiles usagées, leurs batteries et leurs piles complétés par un centre de tri, de compactage et de transfert des déchets. Celui-ci permet aujourd’hui d’accueillir, dans quatre casiers bétonnés, les gravats, les pneus, les ferrailles et le tout-venant. Une aire de stockage destinée à la récupération des véhicules et de l’électroménager hors d’usage a été installée à proximité. Les déchets ultimes,  non susceptibles d’être valorisés ou éliminés par les filières classiques, sont ensuite transférés au centre d’enfouissement technique (CET) situé à environ 5km de Taiohae.

Cette volonté des élus de Nuku Hiva de préserver leur environnement a été saluée par la Ministre des Outre-mer comme exemplaire. La commune a bénéficié pour sa déchetterie d’une subvention du Fonds intercommunal de péréquation (FIP)  de 16 millions de francs, soit 50% du coût total de l’opération. En se dotant des outils pour gérer efficacement le traitement de ses ordures ménagères et de ses déchets les plus volumineux, elle protège son attractivité touristique, cette dernière étant intimement liée à la qualité, à la propreté et à la beauté des paysages et des sites.

   

  • Rencontre avec l'association " Patutiki" qui a pour objet de protéger et de promouvoir la culture marquisienne, en particulier l’art du tatouage traditionnel marquisien : le Patutiki

     

  • Inauguration du plus grand tiki d’Océanie et visite aux artisans de Nuku Hiva

De la rencontre entre le Maire de Nuku Hiva avec l’artiste Grégorio GRAND-MIDI est née l’idée d’ériger, sur un éperon rocheux dominant la baie de Taiohae, un tiki de plus de 12 mètres de haut, le plus grand de l’Océanie. Il symbolise le temps qui passe : « un guerrier résolument tourné vers le futur s’extirpe d’un tiki féminin représentant la force ancestrale, la tradition et le savoir. »

Original dans sa conception, le tiki l’est aussi dans sa réalisation ainsi que par les matériaux employés : l’artiste a construit l’ossature à partir de fers à béton soudés qu’il a recouverts de grillage avant de lui appliquer une couche de terre employée par les anciens sculpteurs, le keetu, mélangée à du ciment.

Le tiki est un élément essentiel de la culture marquisienne, les sculpteurs locaux ont conservé intact cet art et leurs œuvres sont toujours très prisées dans les différents salons ou expositions auxquelles les plus habiles et les plus cotés d’entre eux se rendent régulièrement. Au-delà du tiki, les Marquises ont également développé tout un artisanat d’art que la Ministre des Outre-mer a souhaité mettre à l’honneur en visitant le marché artisanal de Taiohae. Le travail artistique de ces artisans constitue une source de revenus non négligeable et fait vivre de nombreuses familles marquisiennes tout en valorisant leur patrimoine culturel.