27 juillet - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Visite officielle de M. Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics : Visite de la direction régionale des douanes et des droits indirects

Mis à jour le 27/07/2018

À l’issue de son entretien avec le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, M. Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics, s’est rendu à la direction régionale des douanes à Motu Uta, Papeete, où il a été reçu par M. Richard MARIE, Directeur régional des douanes et des droits indirects.

         

Le Ministre a tenu à saluer l’action de la direction régionale des douanes et des droits indirects (DRDDI), qui exerce des missions relevant des compétences de l’État et de la Polynésie française. Il a ainsi rencontré les agents de la cellule de renseignement et de programmation des contrôles et du service régional d’enquêtes.

       

A cette occasion, le système de dédouanement effectué au profit de la Polynésie française a pu lui être présenté. En 2017, la DRDDI a perçu un peu plus de 54 milliards de francs pacifique, soit environ 35% des recettes de la collectivité.

     

Le Ministre a également pu échanger sur la lutte contre les trafics frauduleux (produits stupéfiants, armes, protection des espèces menacées, contrefaçons, protection sanitaire et phytosanitaire,...), qui affiche des résultats en hausse en 2017 avec 1,3 tonnes de cocaïne, 67,5 kg de cannabis et 641 grammes d’Ice saisis par la DRDDI. Ces résultats reposent en grande partie sur les renseignements de la Direction nationale du renseignent et des enquêtes douanières. L’année 2017 s’est aussi traduite par une augmentation des saisies d’articles de contrefaçons, soit plus de 4 500 articles dont une grande majorité de jouets saisis avant les fêtes de noël.

   

Le Ministre a également pu rencontrer la déléguée locale à l’action sociale dont l’activité s’adresse aux agents des ministères économiques et financiers dans leur ensemble.

   

D’autres rencontres avec les agents de la DRDDI sont prévues tout au long de la visite de M. Darmanin en Polynésie française, notamment cet après-midi au centre maritime commun pour évoquer l’action en mer et la coopération entre services de l’État et démarche avec la brigade de surveillance extérieure à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

Télécharger 05- Visite de la direction régionale des douanes et des droits indirects PDF - 0,13 Mb - 27/07/2018