28 février - Visite à Tubuai de M. Patrick NAUDIN, Chef de la subdivision administrative des îles Australes

Mis à jour le 28/02/2018

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photos.

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

M. Patrick NAUDIN, Chef de la subdivision administrative des îles Australes s’est rendu à Tubuai du dimanche 25 au lundi 26 février 2018.
Il a été accueilli à l’aérodrome par M. Fernand TAHIATA, Maire de la commune de Tubuai, les élus municipaux et par Mme Rachel TAU, Administrateur territorial de la circonscription des îles Australes.
Le Chef de la subdivision administrative des îles Australes a souhaité dans le cadre de cette visite :
* apporter un accompagnement pédagogique aux élus dans la gestion des ordures ménagères et surtout dans l’optimisation de l’exploitation de leur centre d’enfouissement technique (CET) par la mise en place de formations spécifiques et adaptées aux agents qui géreront ce service. Des solutions ainsi que des outils adaptés ont été proposés aux élus à l’occasion de ce déplacement.

* rencontrer M. Jérôme BOST, Principal du collège de Mataura et visiter le site où des travaux de rénovation des internats (filles et garçons) sont financés par le Pays. Ces travaux devraient démarrer début janvier 2019.

 

* constater l’état d’avancement du chantier de reconstruction de l’école maternelle Teina, de Mataura pour lequel la commune de Tubuai a bénéficié d’un financement de 166,9 millions de FCFP (FIP) dont le coût des travaux est estimé à 175,7 millions de FCFP.

 

* rencontrer Mme Stéphanie ANSQUER-TAU, gérante de Tubuai Bois et visiter le site où est développée la filière bois à Tubuai. Cette dernière valorise le pin des caraïbes en :- utilisant et exploitant le massif forestier de l’île ;- transformant par sillage des lignages et traitement pour obtenir des produits semi finis et finis ;- commercialisant en priorité auprès de la population de Tubuai et ensuite sur Tahiti (bois brut, bois de construction, bois de chantier, palettes…).
Mme ANSQUER-TAU a indiqué au Chef de la subdivision administrative des îles Australes ainsi qu’à l’administrateur territorial de la circonscription des îles Australes les difficultés qu’elle rencontrait en matière de recrutement de personnel expérimenté pour que son exploitation puisse être optimisée.

* rencontrer les gendarmes de l’île afin de faire un point sur l’activité de 2017, en particulier s’agissant des actions de prévention développées en partenariat avec les établissements scolaires.
Au terme de son déplacement, le Tavana hau des îles Australes a tenu à remercier le Maire de la commune de Tubuai, son conseil municipal ainsi que les cadres de la commune pour l’accueil qui lui a été réservé et a réaffirmé la volonté de l’Etat d’accompagner les communes des Australes dans leurs projets de développement.

Télécharger 2018-2-28 VO NAUDIN à Tubuai du 25 au 26 PDF - 1,01 Mb - 28/02/2018