28 juin - Entretien avec M. Patrick CAZABAN, Directeur général de Total Polynésie

Mis à jour le 28/06/2018

M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, s’est entretenu, ce matin, avec M. Patrick CAZABAN, Directeur général de Total Polynésie. Était également présent le Lieutenant de vaisseau Cécil PORTANGUEN de la Direction de la protection civile du Haut-commissariat.

A cette occasion, les sujets du devenir et du déplacement des dépôts d’hydrocarbures de Fare Ute vers la digue Est de Taunoa ont été abordés. L’ensemble de cette opération, cadré par un protocole d’accord signé le 27 mai 2015 entre l’Etat, le territoire, le port autonome de Papeete et les quatre sociétés pétrolières impliquées, est établie selon les étapes et échéances suivantes :

 

1. Transfert des dépôts de Fare Ute vers la digue Est de Taunoa à l’horizon 2021 :

  • Mise en service d’un nouveau dépôt ;
  • Mise en service après restructuration d’un des dépôts actuellement exploité.

2. Mise en service d’un site d’enfutage et de stockage des emballages de carburant à destination des îles sur la digue Ouest de Motu Uta à l’horizon 2020 ;
3. Démantèlement et dépollution des sites actuels de Fare Ute et restitution au port autonome de Papeete à l’horizon 2023.

 

Le Haut-Commissaire souligne l’importance de l’implication et de la synergie de l’ensemble des parties prenantes au protocole d’accord précité, afin que ce projet, améliorant significativement la sécurité des installations mais également la sécurité des populations et activités du secteur, aboutisse dans les conditions définies.

 

Télécharger 2018-06-28 CP - Entretien avec M. Patrick CAZABAN, Directeur général de Total Polynésie PDF - 0,14 Mb - 28/06/2018