28 juin - Entretien avec M. Thierry FABIAN, Chargé de missions nationales à l’Institut National de l'Origine et de la Qualité

Mis à jour le 28/06/2018

M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, s’est entretenu, cet après-midi, avec M. Thierry FABIAN, Chargé de missions nationales à l’Institut National de l'Origine et de la Qualité.  

M. FABIAN est en déplacement en Polynésie française du 23 au 30 juin dans le cadre de la démarche de labellisation de la vanille produite en Polynésie française en appellation d'origine protégée.

Son intervention s'appuie sur la convention d’assistance technique de l’INAO, signée en janvier dernier avec la Polynésie française.

Ainsi, le groupement interprofessionnel dédié à la vanille de Tahiti est accompagné par le Pays et l'Etat pour la constitution du dossier de reconnaissance d'une appellation d'origine protégée de la vanille de Tahiti.

Le dossier devrait être déposé auprès de la Commission de l’Union européenne en 2019.

L’objectif de la démarche est de protéger la valorisation du produit sur le marché international. La certification, selon les caractéristiques agronomiques et climatiques de la production et du savoir-faire polynésien permettra également de structurer la filière et de garantir la qualité des produits commercialisés.

Télécharger 2018-06-28 CP - Entretien avec M. Thierry FABIAN, Chargé de missions nationales à l’Institut National de l'Origine et de la Qualité PDF - 0,26 Mb - 28/06/2018