30 août - Les héros du Bataillon du Pacifique de la France libre célébrés par l’exposition « Les Forces de la Liberté »

Mis à jour le 30/08/2018

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, s’est rendu cet après-midi, à l’exposition « Les Forces de la Liberté », à l’office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre à Vaininiore.
 

Cette exposition présente le déroulement de l’opération militaire Anvil-Dragoon, opération décisive réunissant le 15 août 1944, 13 nations autour d’un seul et même objectif : libérer la France du joug nazi. Partis d’Algérie, d’Italie, de Corse, issus de l’Armée d’Afrique ou de l’Armée coloniale, engagés volontaires ou mobilisés, Forces Françaises Libres et « indigènes » rejoints par les Forces Françaises de l’Intérieur, combattants des troupes alliées, tous sont animés par le désir de vaincre l’oppresseur.
 
 Cette exposition met ainsi à l’honneur les héros du Bataillon du Pacifique de la France libre qui, après avoir fusionné avec le bataillon d’infanterie de marine à la suite des pertes subies par les deux unités durant le siège et à la sortie de Bir Hakeim, se sont engagés dans le débarquement de Provence en formant le bataillon de l’infanterie de marine et du Pacifique.