30 octobre - Présentation par Météo France des prévisions sur le risque cyclonique pour la saison chaude 2018-2019

Mis à jour le 30/10/2018

Météo France a fait le bilan de la saison chaude 2017-2018 et a présenté les perspectives climatiques pour la saison chaude 2018-2019 avec une estimation du risque cyclonique en Polynésie française.

Ce rendez-vous annuel, organisé au Haut-commissariat, en collaboration avec la direction de la protection civile, permet d’informer l’ensemble des services de l’Etat, du Pays et des communes, des risques climatiques à venir pour anticiper l’organisation des moyens de prévention et de protection.

Pour la saison chaude 2018-2019, il est prévu qu’un phénomène Niño se mette en place en début d’année 2019. Ce phénomène se caractérise par des températures de surface de la mer anormalement chaudes.

Le risque cyclonique en Polynésie française sera relativement faible, à l’exception de l’archipel des Australes où il sera modéré.

Dans ce contexte climatique, les précipitations devraient être plus abondantes au Sud de la Polynésie française, donc plus particulièrement aux Australes, faibles au Nord du territoire et  proches des normales de saison sur le reste du Pays.

Dans tous les cas, en saison chaude, il convient de rester vigilant concernant les autres phénomènes météorologiques notamment les précipitations violentes localisées, qui peuvent  entraîner des inondations plus ou moins importantes.

En cas de cyclone ou d’événements climatiques majeurs, vous pouvez retrouver  les mesures de prévention et de protection dans la brochure d’information  « Alerte cyclonique » disponible sur le site internet du Haut-commissariat.

http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/PUBLICATIONS/Brochure-Alerte-cyclonique

http://www.meteo.pf/

Dossier de presse de Météo France :

Télécharger Bilan_Perspectives_2018-2019 PDF - 1,58 Mb - 30/10/2018