5 février - Visite à Rurutu de M. Patrick NAUDIN, Chef de la subdivision administrative des îles Australe

Mis à jour le 06/02/2018

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photos.

(Retrouvez également cette information sur la page  Facebook du Haut-commissariat)

M. Patrick NAUDIN, Chef de la subdivision administrative des îles Australes, a effectué une visite à Rurutu du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février 2018.

Il a été accueilli à l’aérodrome par M. Frédéric RIVETA, Maire de la commune de Rurutu, les élus municipaux ainsi que par les représentants du service de l’Etat sur l’île.

Le Tavana hau des îles Australes a souhaité, à son arrivée, rencontrer les élus de Rurutu pour échanger avec eux sur leurs projets, connaître l’état d’avancement de chaque projet et les éventuelles difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre. La réunion s’est tenue dans la salle du conseil municipal, à la mairie de Moerai en présence des cadres communaux.

La commune de Rurutu a beaucoup de projets, notamment structurants pour lesquels le Maire de la commune de Rurutu demande un accompagnement de ses services techniques par l’Etat pour le montage des dossiers.

A l’issue de cette réunion, M. NAUDIN s’est rendu à la brigade de gendarmerie où le Maréchal des logis-chef Allain TCHANG, Commandant de la brigade, lui a présenté les moyens d’action des forces de l’ordre sur l’île et les statistiques (nombre d’interventions, faits constatés…).

Le lendemain, jeudi 1er février, le Tavana hau des îles Australes s’est déplacé sur différents sites pour constater l’état d’avancement de plusieurs chantiers en cours sur l’île, notamment :

*La maison familiale rurale, dirigée par Mme Rauani RIVETA, qui est aussi un centre de formations professionnelles par alternance avec 50 élèves actuellement. L’objectif principal de cet établissement est de réconcilier l’élève avec l’école et de l’amener à se réinvestir dans les études. Des pédagogies diversifiées centrées sur l’activité concrète des élèves sont privilégiées.

*L’école maternelle et primaire de Moerai : plusieurs travaux ont été réalisés et achevés tels que :

-    la reconstruction des sanitaires de l’école maternelle de Moerai. La commune a bénéficié d’un financement sur le FIP à hauteur de 12 millions de FCFP.

-    les travaux de remplacement de menuiseries extérieures de l’école maternelle de Moerai nécessaires pour sécuriser et assurer l’étanchéité des classes, financés sur le FIP à hauteur de 18,7 millions FCFP.

la réhabilitation de la cantine : ce projet s’est inscrit dans le cadre du dernier volet du programme de rénovation de l’ensemble de la restauration scolaire des établissements du 1er degré de Rurutu. La cantine de Moerai peut accueillir 230 élèves de la maternelle et du primaire et 26 personnes du corps enseignant et de l’encadrement pour le déjeuner. Les travaux ont été financés sur le FIP à hauteur de 35 millions de FCFP.

 

*Le Collège de Moerai dirigé par Hervé VIVIER, Principal du collège, qui accueille actuellement 197 élèves dont 45 internes provenant notamment de l’île voisine, Rimatara.

M. Patrick NAUDIN a également pu constater que les travaux de rénovation du réseau hydraulique de Hauti, cofinancés à parts égales par le Pays et l’Etat au titre du contrat de projets 2015-2020 ont démarré (ouverture du chantier le 19 janvier 2018). Le coût du projet est estimé à 116,7 millions de FCFP.

Le Tavana hau des îles Australes a clôturé ses visites de terrain par le village de Avera où il s’est rendu :

* dans un champ de tarodières, une des principales ressources de l'île exportées sur Tahiti.

*à l’école maternelle de Avera où des travaux de remplacement de menuiseries extérieures de l’école maternelle sont financés au titre du FIP. Ils débuteront très prochainement. Le maire a profité de cette occasion pour lui montrer les locaux qui accueilleront les bureaux de vote de Avera, en attendant la fin des travaux de réhabilitation de la mairie annexe de Avera.

*sur le site du projet de construction d’un mur de soutènement jouxtant la salle omnisports de Avera. Le coût des travaux est estimé à 57,9 millions de FCFP. Ils permettront d’une part de protéger la salle omnisports d’éventuels risques de glissement de terrain et, d’autre part, de sécuriser le site.

Ce futur bâtiment permettra d’accueillir et de mettre en sécurité la population du village en cas d'événements climatiques. 

la mairie annexe d’Avera où des travaux de réhabilitation financés par l’Etat (dotation d’équipement des territoires ruraux) permettront à cette structure construite dans les années 1970 d’améliorer l’accueil du personnel et des administrés par la création de surfaces complémentaires. Le Pays et l’Etat cofinancent ce projet à parts égales pour 39,2 millions de FCFP.

Ce futur bâtiment permettra d’accueillir et de mettre en sécurité la population du village en cas d'événements climatiques.

la mairie annexe d’Avera où des travaux de réhabilitation financés par l’Etat (dotation d’équipement des territoires ruraux) permettront à cette structure construite dans les années 1970 d’améliorer l’accueil du personnel et des administrés par la création de surfaces complémentaires. Le Pays et l’Etat cofinancent ce projet à parts égales pour 39,2 millions de FCFP.

*Le « Bougainville » Bâtiment militaire multi-missions, commandé par le Capitaine de corvette Jacques MAGNIER DE MAISONNEUVE qui est actuellement en escale à Rurutu. Le « Tomana » a présenté ses missions et son équipage. Le « Bougainville » viendra notamment en soutien logistique à la subdivision administrative des îles Australes dans le cadre de son déplacement à Rapa prévu du 6 au 9 février prochain.

*Le Mont Manureva où sont installés les antennes radio et le projet des élus d’étendre la couverture du réseau de téléphonie mobile sur les villages de Avera et Hauti où deux zones d’ombre ont été identifiées.

Enfin, M. NAUDIN a clôturé ses visites par une réunion avec les élus et les cadres de la commune afin de dresser un bilan de sa visite à Rurutu où ont été abordés les points suivants :

*le Plan de Prévention des Risques de Rurutu qui une fois approuvé sera le deuxième en Polynésie française après celui de Punaauia. La commune de Rurutu a souhaité poursuivre le travail de reprise des cartes en améliorant l’ensemble des cartographies des aléas de l’île de Rurutu, soit : l’aléa mouvements de terrain, l’aléa inondation, l’aléa submersion marine, en lien avec les services du Pays.

*les zones de refuges en cas d'événements climatiques. Auparavant les habitants de Vitaria se rendaient dans la grotte « Ana Ae’o », connue également sous le nom de « Grotte Mitterrand » servant d’abri. Depuis la création de son plan communal de sauvegarde (PCS), la commune de Rurutu a défini une liste de sites par zone permettant d’accueillir ses administrés pour les mettre à l’abri dans de meilleures conditions.

*le pacte de l’accompagnement à la scolarité en Polynésie française qui a été signé le 18 janvier 2018 par le Président de la Polynésie française et le Haut-commissaire de la République en Polynésie française. Ce pacte propose des orientations pédagogiques et organisationnelles destinées à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement à la scolarité. On désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans l’environnement familial et social.

*les sirènes d’alerte tsunami : il a été rappelé à la commune l’importance de signaler toutes anomalies ou dysfonctionnements de cet équipement qui concoure à la sécurité de la population.

Au terme de son déplacement, le Tavana hau des îles Australes a remercié le Maire de Rurutu, son conseil municipal ainsi que les cadres de la commune pour l’accueil qui lui a été réservé et a réaffirmé la volonté de l’Etat d’accompagner les îles Australes dans leurs projets de développement. Il a également tenu à souligner que le bilan de cette visite officielle de l’île de Rurutu est très positif et que Rurutu présente un réel potentiel en matière de développement touristique (grottes, randonnées, observation des baleines…).

Télécharger 2018-1-31 au 2-2 VO NAUDIN à RURUTU PDF - 1,29 Mb - 06/02/2018