6 juin - 6ème comité de coordination du service civique en Polynésie française : Renforcer la qualité des missions de service civique

Mis à jour le 06/06/2018

M. Marc TSCHIGGFREY, Secrétaire général du Haut-commissariat, en sa qualité de représentant du délégué territorial de l’Agence de service civique, a présidé mardi 5 juin le 6ème comité de coordination du service civique en Polynésie française, en présence de la ministre du tourisme, et du travail, en charge des relations avec les institutions, Mme Nicole BOUTEAU et de la Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, Mme Christelle LEHARTEL et du Président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française, M. Cyril TETUANUI.

Ce comité collégial, qui se réunit une fois par an, constitue l’organe de pilotage du service civique sur l’ensemble du territoire.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Secrétaire général de rappeler que la Polynésie française est à nouveau, cette année, une des meilleurs élèves en Outre-mer en ce qui concerne le Service civique puisque pour 2018, l’Agence de Service civique a fixé un objectif ambitieux de 975 engagés, soit le 3ème parmi tous les départements et territoires d’Outre-mer.

Ce résultat favorable ne doit rien au hasard. Il s’explique par le dynamisme du dispositif sur le territoire depuis 2014 qui a permis à la Polynésie française de passer de 139 engagés de service civique en 2014 à 804 en 2017. Aujourd’hui, 2484 volontaires ont effectué une mission de service civique en Polynésie française. 

Ce sont ainsi plusieurs missions d’intérêt général qui ont été menées sur l’ensemble des archipels, prioritairement en faveur de l’éducation pour tous, de la préservation de l’environnement ou encore de la promotion de la culture polynésienne.

Le Secrétaire général a félicité l’ensemble des acteurs présents sur le territoire qui ont œuvré au renforcement de ce dispositif et les a engagés à poursuivre leurs efforts afin de diversifier davantage l’offre de missions et surtout d’améliorer encore la qualité de l’expérience vécue par les jeunes.

Télécharger 2018-06-06_6ème comité de coordination du service civique en Polynésie française PDF - 0,19 Mb - 06/06/2018