7 juin - Inauguration des bureaux de l’IEOM

Mis à jour le 07/06/2018

M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, a participé ce mercredi 6 juin à l'inauguration des bureaux rénovés de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM), rue du Dr Cassiau, en présence de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, de M. Teva ROHFRITSCH, Vice-président, ministre de l’Economie et des finances, en charge des Grands travaux et de l’Economie bleue internationales ainsi que des autorités de l’Etat et du Pays. 

Créé en 1966, l’IEOM assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie, en faveur du développement économique de ses territoires d’intervention. Il assure également un rôle d’observatoire économique permanent en étudiant la conjoncture économique, monétaire et financière de la Polynésie française.

L’IEOM est le principal analyste de l’économie polynésienne ; ses études et expertises sont reconnues et bénéficient d’une grande autorité morale. Comme cela est souhaité par le Pays, il est désormais indispensable que la relation avec l’institut de la statistique se renforce encore, car les deux organismes sont complémentaires. C’est ce que nous appelons de nos vœux, la démarche est, d’ailleurs, d’ores et déjà engagée.  

Télécharger 2018-06-07 IEOM PDF - 0,24 Mb - 07/06/2018