8 juin - Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation soutient l’organisation du colloque international des plantes aromatiques, médicinales et cosmétopées en Polynésie française

Mis à jour le 08/06/2018

La dixième édition du colloque international des plantes aromatiques, médicinales et cosmétopées (CIPAM) se tiendra à Papeete du 19 au 23 novembre 2018 autour des objectifs suivants :

  • faire le point sur la thématique fédératrice des plantes aromatiques et médicinales ;
  • partager les avancées scientifiques, les expériences de créations de filières, de transformation, de préservation et de développement économique innovant ;
  • accès aux ressources génétiques et partage des avantages issus de leur utilisation (APA) ;
  • inscription des plantes des Outre-mer à la pharmacopée française ;
  • se positionner parmi les fournisseurs de matières premières.

L’association Tahiti Fa’ahotu, premier et unique pôle d’innovation polynésien, assure l’organisation de cet événement qui rassemblera 200 à 300 personnes, dont la moitié est issue des collectivités d’Outre-mer.

Afin de soutenir cette manifestation et les échanges entre territoires ultramarins, M. Stéphane TRAVERT, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a décidé d’accorder à l’association Tahiti Fa’ahotu une subvention de 5 millions de francs XPF.

Ce concours financier vient compléter d’autres engagements de l’État (Fonds Pacifique), 3,5 millions de francs XPF, et de l’Université de la Polynésie française (1 million de francs XPF).

M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, assure la coordination de ces soutiens afin que l’association Tahiti Fa’ahotu puisse bénéficier rapidement de la mise à disposition des fonds utiles à la préparation de ce colloque aux externalités prometteuses.

Télécharger CP - Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation soutient l’organisation du colloque international des plantes aromatiques, médicinales et cosmétopées en Polynésie française PDF - 0,28 Mb - 08/06/2018