8 novembre - Ouverture de la seconde édition du festival Taure’a Move

Mis à jour le 09/11/2018

Jeudi 8 novembre 2018, M. Raymond YEDDOU, administrateur des îles du Vent, a représenté le Haut-commissaire de la République lors de la cérémonie d’ouverture du festival Taure’a Move, organisée par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) sur le site de Pu’unui. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Christelle LEHARTEL, Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports. 

 

L’UPJ, qui a célébré ses 40 ans d’existence cette année, coordonne l’action de 120 associations et accueille chaque année plus de 20 000 jeunes encadrés par 1300 animateurs, cadres et bénévoles. Elle exerce un soutien important aux associations œuvrant dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport, de l’éducation populaire, de l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi de la prévention de la délinquance.

Le Taure’a Move s’inscrit dans cette démarche globale en faveur de la jeunesse : il est le fruit de la fusion de la journée internationale de la jeunesse et du concours de danse Upa Nui.

Cet événement réunit 2000 jeunes par jour au sein d’un village composé de plusieurs stands et ateliers ludiques et pédagogiques ayant pour fil conducteur la prévention des comportements délinquants liés aux violences, aux addictions, aux incivilités et à la sécurité routière.

Des compétitions sportives terrestres et maritimes jalonnent ces 3 jours de festivités et contribuent, de manière pacifique, au développement des valeurs liées à la pratique d’une activité physique. Sur le plan culturel, au-delà des concours de danses moderne et traditionnelle, le Taure’a Move accueille pour la première fois un concours du jeune meilleur soliste en ukulele.

En participant à cette cérémonie, l’administrateur a salué le formidable travail de proximité réalisé par l’UPJ en direction des jeunes. Il a rappelé l’appui apporté par l’État à cette seconde édition, à travers la mobilisation d’une première enveloppe de 1,432 millions F CFP issue du Fonds interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), complétée par une dotation de 715 000 F CFP issue du Fonds d’Echanges à But Educatif, Culturel ou Sportif (FEBECS). Dispositif d’aide à la mobilité, le FEBECS a contribué directement au financement des déplacements des jeunes originaires des archipels éloignés, donnant à ce festival une véritable dimension polynésienne.

L’UPJ a également bénéficié d’une subvention de 536 000 F CFP émanant du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), dispositif national récemment étendu à la Polynésie française.

Enfin, l’État intervient également auprès de l’UPJ dans le domaine de la politique de la ville, en finançant un programme de formation d’animateurs de quartiers à hauteur de 1,2 millions F CFP en 2018. Ces actions qui ont concerné à ce jour 740 personnes contribuent à renforcer l’apprentissage du vivre ensemble.

En 2018, le soutien de l’État aux actions de l’Union Polynésienne pour la Jeunesse se traduit par une aide financière totale de près de 4 millions F CFP, dont 2 147 000 F CFP consacrés au Taure’a Move, ainsi que par un agrément revu à la hausse de 50 emplois de service civique.

 

Télécharger 2018-11-08 - CP TAURE'A MOVE PDF - 0,04 Mb - 08/11/2018