Inauguration d'un mammographe à l'hôpital des Marquises

Mis à jour le 13/06/2018

Depuis début juin, les femmes marquisiennes ont accès à un mammographe pour dépister les cancers du sein à l'hôpital de Taiohae situé sur l'île de Nuku Hiva.

Elles étaient jusqu'alors obligées de se rendre à Tahiti par avion, ce qui, outre la nécessité de s'absenter plusieurs jours de l'archipel, n'était pas sans conséquences sur les comptes de la CPS (caisse de prévoyance sociale) compte tenu du coût du transport.
Ce nouvel équipement, financé à hauteur de 75 % par L’État et 25% par le Pays, a été inauguré par l'administrateur des îles Marquises Thierry HUMBERT le 9 juin en présence du Président de la Polynésie française Édouard FRITCH et du Ministre de la santé Jacques RAYNAL. Un grand pas vient d'être fait pour réduire les inégalités d'accès aux soins, et donner aux femmes de l'archipel les mêmes chances de guérison que celles du Fenua.
L’État n'en restera pas là puisqu'il financera également prochainement un box de chimiothérapie conformément à la convention signée avec les autorités du Pays dans la cadre du plan cancer.