Octobre rose

Mis à jour le 29/10/2018

Le samedi 27 octobre, plusieurs dizaines de marcheurs et surtout marcheuses ont convergé de différents endroits de l'île de Nuku Hiva vers la salle des fêtes de Taïpivai dans le cadre de la manifestation Octobre rose. Cette manifestation visait à soutenir et collecter des fonds pour la Ligue contre le cancer.

Les autorités locales, dont le maire de Nuku Hiva, la directrice de l'hôpital et l'administrateur d’État de l'archipel Thierry HUMBERT, ont rappelé lors des discours inauguraux les actions déjà entreprises localement pour lutter contre le cancer du sein avec notamment l'installation au premier semestre d'un mammographe à l'hôpital de Taiohae. A noter les discussions en cours pour assurer gratuitement le transport des femmes des autres îles de l'archipel vers Nuku Hiva afin de se faire dépister.
La foule, où le rose dominait naturellement, a pu prendre un copieux petit déjeuner et assister dans la joie et l'humour à de nombreux chants et danses spécialement composés pour la circonstance.