Commémoration 82ème anniversaire du ralliement des EFO à la France libre

 
 
Commémoration 82ème anniversaire du ralliement des EFO à la France libre

 

 M. Eric REQUET, Secrétaire général du Haut-commissariat de la République chargé de l’administration de l’Etat, a présidé ce matin la commémoration du 82e anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France libre, au monument de la France libre, Avenue Pouvana’a a Oopa à Papeete.

Cette cérémonie organisée tous les ans par l’Amicale du Bataillon du Pacifique et la délégation de la France Libre, présidées respectivement par M. Éric NOBLE et le docteur Jean-Louis BOISSIN, rend hommage au millier de Polynésiens qui se sont engagés durant la Seconde Guerre Mondiale pour libérer la France et permettre aux jeunes générations de vivre Libres.

À leurs côtés, étaient présents : M. Naea BENNETT, Ministre de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance, représentant le Président de la Polynésie française, M. Tematai     LE GAYIC, Député de la Polynésie française, M. Eric MINARDI, Député du Parlement européen, Mme Lana TETUANUI, Sénatrice de la Polynésie française, Mme Sylvana PUHETINI, Première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, représentant le Président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Patrick BAGUR, Deuxième secrétaire représentant le Conseil économique, social et environnemental, M. Marcelino TEATA, 7e adjoint au maire, représentant le maire de Papeete et le Colonel Loïc WIERZBINSKI, Commandant le régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie, représentant le commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française.

Retrouvez l'allocution prononcée à cette occasion :
 

> Allocution prononcé par le Directeur de l'ONAC 2 septembre 2022_New1 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb