2019

10 septembre - Ouverture officielle de la Conférence du groupe des parlements des îles du Pacifique

 
 
10 septembre - Ouverture officielle de la Conférence du groupe des parlements des îles du Pacifique

A l’invitation de M. Gaston TONG SANG, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République, a participé ce matin, à la cérémonie d’ouverture officielle de la Conférence du Groupe des Parlements des îles du Pacifique, aux côtés de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française.

Cet événement réunira pendant deux jours les Présidents des parlements venus des quatre coins de l’Océanie pour échanger, débattre et partager leurs connaissances sur la thématique de « l’économie bleue » et plus particulièrement sur deux axes : la pêche, secteur clé de l’économie bleue et la résilience de l’océan Pacifique.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, le Haut-commissaire s’est félicité du dynamisme de la Polynésie française dans son environnement régional et de son rôle dans la recherche de solutions communes face aux défis du Pacifique.

Le Haut-commissaire a salué la coopération des peuples de l’Océanie, assurant que « la France est déterminée à jouer pleinement son rôle dans le Pacifique, et à encourager la constitution d’alliances et de partenariats pour favoriser l’émergence d’une voix océanienne singulière. » 

 

> Discours HC ouverture GPIP 10092019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb