2019

14 novembre – Visite du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-PF)

 
 
14 novembre – Visite du RSMA-PF

M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République, a visité ce matin les installations du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française au Camp d’Arue, où il a été accueilli par le Colonel Christophe SORIANO, Commandant le RSMA-PF.

Ce dernier a présenté au Haut-commissaire les perspectives d’évolution du RSMA-PF qui s’inscrit dans le plan SMA 2025, les projets de plan de campagne pour l’année 2020 ainsi que les actions mises en œuvre, en lien avec le Ministère de l’Education, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme en Polynésie française.

Le Haut-commissaire a rappelé que le SMA est un outil d’insertion professionnelle reconnu et indispensable en faveur des jeunes en Outre-mer.

Le Haut-commissaire a ensuite visité les différentes installations du RSMA-PF notamment les ateliers qui accueillent les formations relatives au bâtiment et à la mécanique, les salles de formaiton ainsi que les salles informatiques où les stagiaires sont formés aux métiers du numérique.

A cette occasion, le Haut-commissaire a pu échangé avec l’équipe pédagogique et les jeunes stagiaires volontaires qui lui ont fait part des motifs d’engagement au RSMA et de leurs perspectives professionnelles.

Depuis 1989, date de création de son premier détachement aux Iles Marquises, le RSMA-PF accueille les jeunes Polynésiens en difficultés sociales, désireux de recevoir une formation professionnelle.

Aujourd’hui, le RSMA propose 24 formations dans 20 filières identifiées grâce à des partenariats noués avec les services du Pays, les communes, les entreprises privées, les associations et l’ensemble des services de l’Etat. Ce dialogue entre partenaires permet ainsi de mettre en place des formations qualifiantes répondant aux besoins du marché du travail local.

Visite RSMA - Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.