2019

14 octobre – Entretien avec Mme Alison CARRINGTON, Consule générale d'Australie basée à Nouméa

 
 
14 octobre – Entretien avec Mme Alison CARRINGTON, Consule générale d'Australie basée à Nouméa

M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République, s’est entretenu ce matin avec Mme Alison CARRINGTON, Consule générale, représentant l’Australie auprès des trois collectivités françaises du Pacifique et de la Communauté du Pacifique (CPS) dont le siège est basé à Nouméa.

Elle était accompagnée de Mme Lil DEGRENDEL, chargée d’études politiques. M. Éric REQUET, Secrétaire général du Haut-commissariat était également présent.

Il s’agit du premier déplacement de Mme CARRINGTON en Polynésie française depuis sa prise de fonctions le 20 août dernier. Elle succède ainsi à M. Paul WILSON.

Lors de cet entretien, le Haut-commissaire et la Consule générale se sont félicités de l’excellent niveau de coopération entre l’Australie et la France, notamment dans le cadre de la coopération régionale avec la Polynésie française.

Ils ont également abordé la collaboration policière et militaire en matière de surveillance maritime et de lutte contre les narcotrafics dans la zone Pacifique, en particulier pour ce qui concerne le trafic d’ICE. A cette occasion, le Haut-commissaire s’est réjoui des récentes saisies d’ICE en Polynésie française, qui est le fruit d’une mobilisation importante des services de l’Etat qui travaillent en coopération étroite avec les services de police de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Ils ont aussi évoqué le sujet des accords « FRANZ » qui permettent de mobiliser et de projeter les moyens et les matériels de secours des différents Pays (Australie, Nouvelle-Zélande, France) dans la zone Pacifique en cas de catastrophe naturelle majeure.

Enfin, leurs discussions ont porté sur le projet d’implantation d’un futur consulat général d'Australie en Polynésie française pour lequel le Haut-commissaire a assuré la consule générale d’Australie de la collaboration pleine et entière des services de l’Etat.