2019

15 avril - Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

 
 
15 avril - Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Je voudrais remercier et accompagner les nombreux témoignages d’effroi, de tristesse et de sollicitude que nous avons reçus de la part de nos concitoyens Polynésiens, de toute confession, en particulier, bien sûr, des fervents catholiques de ce grand Pacifique qui furent choqués et meurtris par les images de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes.

 

Des millions de personnes à travers le Monde ont vécu cet incendie comme un drame personnel, tant il est vrai que la cathédrale de notre capitale est l’un des plus emblématiques hauts lieux de la chrétienté, comme elle est, évidemment, un patrimoine culturel inestimable qui révèle et ponctue la longue et grande Histoire de notre Nation.

 

C’est aussi un symbole de pierres, celui d’une foi et d’un savoir-faire qui illustrent une France médiévale, « fille aînée de l’Eglise », comme l’a rappelé sa Sainteté, le Pape Jean-Paul II.

 

Le pire a toutefois été évité puisque les structures de l’édifice ont été en grande partie sauvées grâce à l’exceptionnel combat contre le feu qu’a mené la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Songeons que l’autel ainsi qu’une grande partie de l’intérieur de la cathédrale, de ses façades et de sa statuaire ont pu être sauvés ainsi que le fameux « bourdon », seconde plus grosse de cloche de France, de 14 tonnes, qui est restée à sa place comme la tour qui le supporte !

 

Comme l’a dit le Président de la République « nous rebâtirons Notre-Dame ».

 

 

René Bidal

 

 

> 2019-04-15 Le HC communique - Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

 

 

fleche-Notre-Dame-effondrede-incendie-charpente-cathedrale-Paris-15-avril-2019_0_729_486

© www.la-croix.com