2019

15 mars - La commune de Makemo organise son premier exercice cyclone depuis 7 ans

 
 
15 mars - La commune de Makemo organise son premier exercice cyclone depuis 7 ans

Monsieur Félix TOKORAGI, maire de Makemo, a organisé un exercice cyclone, ce vendredi 15 mars 2019, avec la participation du colonel Pierre MASSON, directeur de la protection civile en mission sur l’atoll. A cette occasion, les services du Haut-commissariat ont activé le poste de commandement (PC) de crise.

Cet exercice avait pour objectif de tester la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (PCS) de Makemo en conditions réelles, ainsi que la coordination et la remontée d’informations au PC crise du Haut-commissariat. Il s’agit surtout de permettre aux services communaux de Makemo de s’entraîner à organiser les moyens nécessaires à la mise à l’abri des populations, notamment les personnes vulnérables, dans les bâtiments publics aux normes anti-cycloniques.

En cas d’événement majeur, le PCS est activé et coordonné par le maire. C’est un outil opérationnel qui permet d'organiser les moyens de secours et de planifier l'action des services communaux avec le soutien des opérateurs (électricité, téléphonie, eau).

Le directeur de protection civile a également profité de ce déplacement pour accompagner la commune MAKEMO dans la création de son centre d'incendie et de secours, avec notamment le recrutement complémentaire de sapeurs-pompiers volontaires.

20190315_102531
20190315_074520
20190315_083454