2019

16 avril - 70 ans d’activité de l’Institut Louis Malardé retracés dans une exposition inaugurée ce matin

 
 
16 avril - 70 ans d’activité de l’Institut Louis Malardé  retracés dans une exposition inaugurée ce matin

M. René Bidal, Haut-commissaire de la République, a participé ce matin, dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, à l’inauguration de l’exposition photographique organisée à l’occasion du 70ème  anniversaire de l’Institut Louis Malardé (ILM), aux côtés de M. Edouard Fricth, Président de la Polynésie, de  M. Gaston Tong Sang, Président de l’Assemblée de la Polynésie française ainsi que de M. Hervé Varet, Directeur général de l’ILM.

Les visiteurs ont jusqu’au 23 avril prochain pour découvrir les clichés qui retracent le quotidien des chercheurs, expliquent l’évolution et les différents travaux de recherche de l’Institut ainsi que les grandes périodes de son Histoire. Bien qu’étant le plus petit institut de recherche français, il a acquis sa réputation scientifique grâce aux recherches qu’il mène depuis 70 ans sur les maladies vectorielles et les toxines marines. Cet institut fait aujourd’hui figure de référence dans la lutte contre les maladies vectorielles en situation épidémique.

Cette exposition est un bel hommage et une reconnaissance à l’adresse des chercheurs et des personnels dévoués qui y travaillent.

Le Haut-commissaire de la République s’est félicité de cette belle initiative qui offre la possibilité aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir cette institution emblématique de la recherche anti-vectorielle épidémique auquel les polynésiens sont attachés.

 Cet institut très complémentaire de l’Institut Pasteur sur les maladies vectorielles épidémiques illustre parfaitement les concepts de différenciation et de rayonnement que le Président de la République veut faire porter aux territoires ultra-marins.

Nous souhaitons accompagner le Pays dans sa volonté de donner à l’institut une amplitude encore plus internationale.

 

 

René BIDAL

 

Expo 1
Expo
Expo 2